[Ce qui suit traite de la bonne vision des pages Web.
Pour l'envoi de courriels, voir par exemple charte.htm ]
Si vous lisez ce qui précède, vous êtes fin prêt(e) pour accéder à la connaissance, à partir par exemple de la traduction de cette maxime de Confucius
Si vous voyez un petit carré noir après l'ouverture des guillemets, c'est que votre système n'est configuré que pour lire les caractères simplifiés. Pensez à ajouter les traditionnels - cela se fait comme lorsqu'on ne lit rien du tout.
Si donc vous n'avez pu lire ce qui précède, c'est que votre ordinateur n'a pas encore appris à afficher les caractères chinois.
Pour y parvenir, les manipulations dépendent un peu - beaucoup ! - du système que vous utilisez, et de sa vétusté (ou de sa nouveauté, comme vous préférez):
diverses versions d'Internet Explorer, de Netscape, de Linux ou de McIntosh
requerront des traitements différents.
PAR ICI POUR ALLER VERS QUASIMENT LA PANACÉE
NB. Vous pourrez avoir, sur certains site mal programmés, des caractères chinois qui remplacent les caractères accentués du français. Avec Internet Explorer, un geste simple permet d'y remédier quand c'est le cas : Dans le fond de la page, clic droit > codage > choisir l'encodage probable de la page (« Europe Occidentale (ISO) », si des caractères chinois viennent parasiter une page en français, Chinois simplifié ou traditionnel si une page en chinois affiche des symboles aléatoires).
ATTENTION ! Si vous utilisez Windows 2000, inutile de vous échiner à télécharger IME. Tout est déjà disponible, impatient d'être activé
(Menu Démarrer > Panneau de configuration > Options Régionales. Chinois traditionnel et chinois simplifié vous tendent les bras - ne pas oublier, outre les paramètres généraux - pour la lecture - de signifier les paramètres locaux correspondants si vous voulez aussi pouvoir écrire.)
Pour Windows XP, c'est un peu spécial en écriture. Voir http://www.microsoft.com/windows/ie/downloads/recommended/ime/
Une page de référence, au moins celle vers laquelle amènent beaucoup d'autres sites traitant de la Chine et de l'affichage des caractères:
http://www.sinoptic.ch/internet/internet.htm
C'est suisse, très bien fait et pragmatique.
Vous trouverez ci-après d'autres précieuses références, vous donnant peu ou prou les mêmes informations, mais cum grano salis, avec leurs saveur propre:
Et si vous n'arrivez vraiment pas à vous dépêtrer, demandez de l'aide sur le forum fr.lettres.langue.chinoise (par groups.google)
Idée et conception initiales: Gbog