Les 10 TRONCS
CÉLESTES
shi1 gan1 十 干 ou tian1 gan1 天 干.
Patrice Élie
sur fllc, début novembre 2006:
En complément de l’étude des 12 rameaux
terrestres, je vous propose de montrer
l’intérêt des 10 troncs
célestes. Pour ceux qui connaissent le cycle des 5 saisons,
c’est très simple, on parle de la même
chose.
En effet, chaque saison est le reflet, la manifestation si
l’on préfère, de l’un des 5
mouvements wu xing2 五.
Wu xing est traduit par 5 agents,5
éléments ou 5 mouvements. Mouvement
paraît la meilleure transcription car le caractère
xing 行, avec cette trace de pas évoque bien un
mouvement de marche, une dynamique que l’on ressent bien dans
l’enchaînement des cycles.
Xing2 行 : « marcher, faire marcher, circuler,
publier, exécuter… éléments
(des 5 éléments qui sont toujours en mouvements)
» Ricci
Nos 10 troncs célestes se nomment :
Jia3 甲, yi3 乙, bing3 丙, ding1 丁,wu4 戊, ji3 己, geng1 庚, xin1 辛, ren2 壬,
gui3 癸
Les 10 troncs se combinent 2 par 2 pour s’associer
à l’un des 5 mouvements wu xing 五 行.
Jia3 甲, yi3 乙
correspondent au bois
Bing3 丙, ding1 丁
au feu
Wu4 戊, ji3 己
à la terre
Geng1 庚, xin1 辛
au
métal
Ren2 壬, gui3 癸
à
l’eau
La première année du cycle sexagésimal
commence par le premier rameau zi3 子, associé au premier
tronc jia3 甲 et ainsi de suite... Sachant qu’il n’y
a que 10 troncs, le 11ème rameau sera associé
automatiquement à nouveau au 1er tronc,
le 12ème rameau au 2ème tronc, puis le premier
rameau au 3ème tronc et ainsi de suite…
Le plus petit multiple commun (ou commun multiple, le PPCM) de 10 et 12
étant 60, pour l’année 60 nous
finissons mathématiquement par le dernier rameau
associé au dernier tronc. Soit l'année gui3 hai4
癸 亥 porc / eau.
D’où le fait que « Jia zi 甲 子
» peut avoir le sens de 60 ans.
Tout est prêt pour recommencer un autre cycle
sexagésimal, dit « grande année de
Jupiter ».
La première année jia3 zi 甲 子 se
complète en disant rat / bois,
La 2ème année yi3
chou3 乙 丑 se complète en disant bœuf / bois,
La 3ème bing3
yin2 丙 寅 tigre / feu,
La 4ème
ding1 mao3 丁 卯 lapin /feu,
La 5ème
wu4 chen2 辰 戊 dragon / terre
…………………….
La 13ème année bing3 zi 丙 子 rat / feu
…………………….
La 60ème année gui3 hai4 癸 亥 porc / eau
En un cycle, toutes les combinaisons ont ainsi
été réalisées.
TRONCS CÉLESTES 1 et 2 : Jia3 甲 et yi3 乙:
Ils sont inséparables du « mouvement BOIS mu4 木
» que nous avons étudié avec le
printemps chun1 春.
Jia3 甲 : « enveloppe dure, protectrice, carapace, cuirasse,
ongle, griffe, le premier, le meilleur » Ricci
Yi3 乙 : « un tel, faire une marque, courbé,
crochu, un » Ricci
Les années « bois » sont celles qui se
terminent par 4 et 5 dans le cadre de l’année
chinoise, à partir du nouvel an chinois.
Ex : à partir du 22 janvier 2004, année jia shen
甲 申, singe / bois
à partir du 13
février 1945, année yi you 乙 酉, coq /
bois
Le foie gan 肝 est l’organe zang 脏 correspondant
L’Est dong 东, le lever du soleil, le commencement,
La couleur verte (ou bleu vert) qing1 青 de la
végétation,
Le son jiao3 (jue2) 角, 3ème note de la gamme pentatonique
Jiao 角 est en
réalité l’abréviation de
gong1 jiao3 宫 角
Gong 宫 correspond à notre DO
(note lié au mouvement terre)
Jiao 角 augmente une note
donnée (ici gong) de 2 tons
Gong jiao correspond donc à
la note MI (3ème note de la gamme) soit DO
augmenté de 2 tons
(ou pour les puristes de 4
demi-tons, tierce majeure)…
La saveur acide suan1 酸 qui nourrit le foie à dose
modérée, qui nuit au foie à dose
élevée,
Sa vertu est ren 仁,
l’humanité, la paix, la charité
La colère est son sentiment
La marche est son attitude
La vue est son organe sensoriel
Le vent feng 风 son climat
Les ongles son reflet
Voilà qui va modifier, pondérer ou exacerber
l’aspect des signes astrologiques que nous venons de
décrire avec les 12 rameaux terrestres.
Le mouvement bois apporte ce que nous connaissons au travers du
printemps et du foie: l’enthousiasme, le démarrage
des choses, une tendance humanitaire… Les signes qui sont
associés « au bois » se retrouvent plus
entreprenants, plus travailleurs, plus bilieux, plus
coléreux, plus portés à la
charité…
Ils ont intérêt pour leur santé
à suivre au mieux le mouvement du printemps : marcher,
regarder…
Ils sont plus fragiles du foie, de la vue et des ongles.
TRONCS 3 et 4 : Bing3 丙 et
ding1 丁
Ils sont liés au « mouvement FEU huo3 火
», que nous avons étudié avec
l’été xia4 夏.
Les années « feu » sont celles qui se
terminent par 6 ou par 7 dans le cadre de l’année
chinoise.
Ex : 2006, depuis le 29 janvier :
année bing3 xu1 丙 戌, chien / feu
2007,
à partir du 18 février: année ding1
hai4 丁 亥, porc / feu
Bing3 丙 : feu, queue de poisson.
Bing3 ding1 丙 丁 : feu
Ding1 丁 : homme adulte, serviteur, supporter
Les correspondances sont :
Le cœur xin 心,
Le sud nan 南,
La chaleur re4 热
Le rouge (de la robe de mariée)
Le son zhi3 徵, 4ème note de la gamme, qui correspond
à la note SOL
L’amer ku3 苦 nourrit le cœur,
l’excès de cette saveur lui nuit,
Sa vertu est li3 澧 la courtoisie, la politesse
La joie, le rire, l’excitation lui appartiennent,
Sa tendance est au mysticisme
Le teint est son reflet
« Xin qi hua zai mian 心 其 华 在 面 »
L’état du cœur se reflète sur
le visage
L’apport du feu donne un mental plus passionné,
plus violent, plus belliqueux (cf Mars, huo xing 火
星), il apporte aussi la lucidité du Cœur.
Il faudra surveiller le cœur et se garder des affections
mentales, surtout si le feu est associé au signe du cheval,
ce qui potentialise les effets. C’est pourquoi les Chinois
redoutent d’avoir un enfant cheval / feu (qui porterait
malheur). L’année 1966 fut une année
bing wu 丙 午 soit cheval / feu. On dit qu’il y eu cette
année là beaucoup plus d’interruptions
de grossesses.
TRONCS 5 et 6 : Wu4 戊 et ji3 己
Ils sont liés au « mouvement TERRE tu 土»
que nous avons étudié avec la 5ème
saison.
Les années « terre » se terminent par 8
ou par 9.
Ex : 1948, à partir du 10 février,
année wu4 zi3 戊 子, soit rat / terre
1999, à partir
du 16 février, année ji3 mao3 己 卯, soit lapin /
terre
Wu4 戊 : à ne pas confondre avec le 11ème
rameau terrestre xu1 戌, lié
à l’heure du chien et du Maître du
cœur, ni avec shu4 戍 signifiant garder les
frontières.
ji3 己 : soi-même, à ne pas confondre avec le
6ème rameau si4 巳,
lié à l’heure du serpent she2
蛇, qui correspond également à
l’heure de magnitude de l’énergie de la
rate pi2 脾.
Correspondances :
Rate pi2 脾 (et pancréas)
La couleur jaune huang2 黄 de l’empereur,
Le son gong1 宫, première note car correspond au DO
Le centre zhong1 中, qui rappelle la 5ème saison,qui
désigne parfois également la note gong 宫
La saveur sucrée gan1 甘 nourrit la rate,
l’excès de douceur lui nuit.
On le comprend avec la notion de diabète sucré.
La tranquillité, en opposition avec le souci ou
l’excès de pensée qui nuit à
la rate.
Le toucher
L’humidité
Qu’en est-il pour les personnes nées une
année terre ?
La terre donne sa douceur, sa tranquillité, elle freine
l’action. En revanche, la pensée et le calcul sont
en éveil.
TRONCS 7 et 8 : Geng1 庚 et xin1 辛
Ils représentent le mouvement MÉTAL
jin1 金 ainsi que sa saison
l’automne, qiu1 秋,
Les années métal sont celles qui se terminent par
0 ou par 1.
Ex : à partir du 5 février 2000, année
geng1 chen2 庚 辰, soit année du dragon / métal.
A partir du 24 janvier 2001, ce fût
l’année xin1 si4 辛 巳, soit
l’année du serpent / métal
Geng1 庚 signifie également âge.
Notons pour confirmer l’utilisation geng1 zi3 nian2 庚 子 年 =
1900, année nommée par ses 2
caractères cycliques, une année du rat /
métal.
Métal yang 阳, le métal des armes, le
métal dur Xin1 辛 signifie également, saveur
piquante, âcre, peine, souffrance, amertume
Or on sait que la saveur piquante, est justement celle du poumon,
organe lié au mouvement métal.
Métal yin 阴, le métal déformable et
souple, les métaux liquides.
Je rentre ici dans ces détails pour répondre
à la question pertinente de J. V. Gruat, sur le doublement
des éléments, sans être certain
d’avoir la solution.
Nous pouvons donc préciser que jia 1er tronc,
représentait le bois yang 阳, dur et yi
2ème tronc, le bois yin 阴 bois vert, souple. Et
aussi :
bing le feu yang 阳 des incendies ravageurs et ding le feu yin 阴 des
bougies.
Wu la terre yang 阳, terre rocheuse, rocailleuse et ji la terre yin 阴,
terre meuble et cultivable.
Correspondances :
Le poumon fei 肺
L’ouest xi1 西, le couchant, la chute du soleil qui symbolise
la mort (D’où la couleur blanche pour le deuil)
Le son shang1 商, 2ème note, le RÉ
La saveur piquante ou âcre xin1 辛 nourrit le poumon,
l’excès de piquant lui nuit. Il découle
de cet aperçu des saveurs que l’hygiène
de vie élémentaire consiste à manger
un peu de tout, de façon équilibrée,
pour
stimuler chaque organe. En cas de pathologie, il convient de majorer ou
de diminuer, pour un temps, telle ou telle saveur. On comprend alors le
dicton chinois : « L’aliment est le premier
médicament » (La saveur
piquante, évidemment, ne se prend qu’à
doses modérées…)
La tristesse
L’organe des sens est l’odorat, l’odeur
âcre est celle lié au poumon
La peau, et les poils, contacts externes permanents avec
l’air ambiant, comme le poumon en contact interne avec l'air.
La sécheresse est le climat de l’automne (ce qui
ne se retrouve pas dans nos régions)
Le blanc bai 白 est sa couleur (le tigre blanc de
l’ouest…)
Les natifs des années métal seront un peu plus ce
que nous avons décrit pour le tigre. Ils ordonnent,
commandent mais avec franchise et
générosité… Ils agissent,
se rebellent, voyagent…
TRONCS 9 et 10 : Ren2 壬 et gui3 癸
Ils sont indissociables du dernier des 5 mouvements, le mouvement EAU
shui3 水, celui de l’hiver dong1 冬.
Les années « eau » sont celles qui se
terminent par 2 ou par 3.
Ex : 1962, à partir du 5 février,
année ren2 yin2 壬 寅, soit tigre / eau
Ren2 壬 : signifie également « flatteur, beau
parleur, être enceinte » (Ricci)
Ren2 ren2 壬 人, homme flatteur
(Ne pas confondre avec le caractère wang2 王 )
Eau yang 阳 des tempêtes en mer, des cascades, des torrents
rapides, des pluies diluviennes…
Gui3 癸 : notons gui3 shui3 癸 水 menstruation,
prétexte pour parler à nouveau de la lune avec
yue4 jing1 月 经.
Eau yin 阴 de la boisson, des nappes phréatiques, des
rivières tranquilles, des lacs, des fontaines…
Correspondances :
Le rein shen4 肾
Le nord bei3 北
la couleur noire hei1 黑
Le sel yan2盐. Un peu de sel est nécessaire pour le
rein, trop de sel lui nuit. Les instances sanitaires militent
actuellement, à juste titre, pour minorer
l’excès de sel de notre alimentation en raison du
trop grand nombre d’hypertensions artérielles dans
nos populations. La teneur en sel du pain a été
diminuée en ce sens. Les aliments pour enfants sont trop
salés pour que les mères qui les
goûtent ne les jugent pas trop fades…
Les os gu3 骨
La volonté zhi4 志
La peur et la frayeur nuisent au rein.
L’oreille interne. Audition et équilibre,
dépendent du rein. Les osselets de l’oreille
interne sont les plus petits os du corps. De même pour les
dents et les cheveux, les sourcils et la barbe.
Note yu3 羽, 5ème note, le LA
Résumons les 5 notes :
gong1 = DO mouvement terre
shang1 = RÉ métal
jue2 (jiao3) = MI (en fait : gong jue2) bois
zhi3 = SOL feu
yu3 = LA eau
Le mouvement de l’eau, de l’hiver est de se
reposer, de se ressourcer, de se refaire, la vie est
intériorisée, dans les racines, prête
à jaillir. C’est une période dure qui
demande concentration, volonté et travail sur soi. Les
natifs des années bois seront marqués par ce que
nous avons dit à propos du coq, à un
degré moindre.
Notons que pour un signe animalier donné, il
n’existe que 5 associations possibles avec les troncs
célestes.
Prenons un exemple : il n’existe pas de tigre
associé au tronc gui3 癸 eau yin 阴, ni
à aucun autre tronc yin.
Dans le déroulement des calendriers, le tigre (rameau yin 寅)
ne peut être associé qu’avec les troncs
bing feu yang 阳, wu terre yang 阳, geng métal yang 阳, ren eau
yang 阳 et jia bois yang 阳. (ordre de couplage dans le cycle). Il en est
ainsi du rat, du dragon, du cheval, du singe et du chien qui
comme notre tigre sont constamment liés à un
tronc yang.
Au contraire, le bœuf, le lapin, le serpent, la
chèvre, le coq et le porc sont constamment liés
à un tronc yin阴. Yi bois yin 阴, ding feu yin 阴, ji terre yin
阴, xin métal yin 阴 et gui eau yin 阴.
Voici donc achevé ce travail sur les troncs
célestes, réflexions sur l’organisation
des énergies qui gouvernent la terre,dans le cadre de la
civilisation chinoise. Nous avons simplement parlé des
mêmes entités que dans les cycles saisonniers,
mais sous un angle de vision différent.
--
P.É.
4 novembre 2006