script AnniNomic  L'ANNI-NOMIC

Lancé sur frjn à la veille du 3ème anniversaire de la création de fr.rec.jeux.nomic, cette partie a connu un démarrage relativement dynamique.

Règle initiale et règle 1
L'AnniNomic [AN] est une partie de Nomic dans laquelle les opérations sur les règles font référence à des dates anniversaire.

Règle 6 - En hommage et référence au duc Jean de Berry né le 30 septembre 1340 et aux Très Riches Heures qu'il commanda, l'auteur d'une proposition portant sur les règles d'[AN] devra inclure dans son message la liste des règles en vigueur, classée par ordre chronologique des dates de référence - la règle 1 demeurant en tête de liste.

Règle 2 - En mémoire du 14 juillet 1789, les voix des joueurs sont égales lors des votes.

Règle 7 - En mémoire de la nuit du 4 août 1789 où les députés de l'Assemblée nationale constituante proclamèrent l'abolition des privilèges et droits féodaux, cette partie d'AnniNomic ne tolère aucune différence de droit ou de privilège entre les joueurs.

Règle 9 - En référence au 21 janvier 1793, jour où Louis XVI a perdu la tête, il est décidé que les règles les plus courtes sont les meilleures. Aussi, si deux règles (ou plus) sont en contradiction, celle qui contient le moins de caractères a priorité. En cas d'égalité, la règle arrivant dernière par ordre lexicographique, a la priorité. Exception : la présente règle a priorité sur les autres.


Règle 3 - Par référence à Bonaparte franchissant le Pont d'Arcole le 17 novembre 1796, une proposition de nouvelle opération sur les règles d'AnniNomic doit être présentée en tête de fil.

Règle 4 - Le 19 Brumaire an VII servant de référence, les propositions ultérieures portant sur les règles de l'AnniNomic seront soumises au vote, et adoptées seulement si la majorité des joueurs se prononçant émet une vote favorable dans les 72 heures.

Règle 5 - Par référence au 29 avril 1945, les changements affectant les règles de l'AN s'effectuent sur la base du scrutin universel des joueuses et joueurs.

Règle 10 - Pour ne pas oublier la Déclaration universelle des droits de l'homme adoptée le 10 décembre 1948, qui dit dans son article 23: "Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante", chaque proposant d'une nouvelle règle reçoit une rémunération calculée comme suit:
1 point pour une proposition de modification ou de suppression d'une règle qui n'est pas adoptée,
2 points pour une proposition de nouvelle règle qui n'est pas adoptée,
5 points pour une proposition de modification d'une règle qui est adoptée,
10 points pour une proposition de nouvelle règle qui est adoptée,
15 points pour une proposition de suppression d'une règle qui est adoptée.


Règle 8 - En mémoire du 6 août 1991, jour où Tim Berners Lee mettait en place le premier serveur web au CERN de Genève (considérée de facto comme date de naissance du web), tout message de proposition de règle devra comporter au moins un lien vers un contenu éclairant la référence historique. Ce lien n'apparaît pas dans l'énoncé de la règle.