----------------------------------------------------------------------------------------------------
"Le Nomic est comme le mensonge, il ne supporte pas la contradiction.
Sauf bien sûr si on en décide autrement." (Sacha Martinetti-Levy)
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Conseils d'utilisation du
fr.rec.jeux.nomic
----------------------------------------------------------------------------------------------------
A lire absolument AVANT de publier les règles initiales d'une
nouvelle partie (si la partie de vos rêves n'existe pas déjà).
1/ La règle du jeu:
Excepté dans un "Nomic pur", où la partie commence avec seulement deux
ou trois règles, les autres styles de Nomic débutent avec une trentaine
de "Règles Initiales". Vous en trouverez des exemples dans les sites
suivants:
http://jcbrenier.free.fr/nomic/nomicFAQfr.html
http://nomic.levillage.org/wiki/index.php/Accueil
http://nasty.free.fr/Nomic/nomic.html
Le livre de Peter Suber - The Paradox of Self-Amendment:
A Study of Law, Logic, Omnipotence, and Change (en anglais)
est disponible en ligne à l'adresse suivante :
http://www.earlham.edu/~peters/writing/psa/
Et une photo de notre maître à tous sur :
http://www.earlham.edu/~phil/faculty.htm#peter
Lisez aussi une initiation à l'esprit du jeu dans la mini-faq de Jean-
Christophe Brenier, publiée régulièrement sur fr.rec.jeux.nomic ,
fr.rec.jeux.societe, fr.rec.jeux.correspondance, fr.usenet.reponses
Que vous vous inspiriez des règles initiales existantes ou que vous
préfériez inventer les vôtres, voici les quelques points à y intégrer
qui vous permettront de jouer avec plaisir sur un forum.
Mais n'oubliez pas toutefois qu'il existe certainement d'autres
solutions et d'autres manières de jouer, à vous de les inventer et de
les expérimenter :)
2/ Jouer sur un forum public:
Ce forum est ouvert à tous, aussi bien pour participer à un jeu existant
que pour commencer une nouvelle partie. En particulier, aucune règle de
Nomic ne peut interdire l'accès à un joueur pour des questions de nombre
ou d'appartenance à un groupe.
Toutefois, la base du Nomic classique étant le vote, il est nécessaire
d'envisager que certains contributeurs pourront participer aux votes
sans nécessairement s'intéresser vraiment à la partie. Cela peut devenir
gênant lorsque l'unanimité est réclamée (c'est le cas dans un Nomic
classique pour pouvoir transformer une règle immuable en règle
modifiable).
Il existe des solutions à ce problème:
- remplacer l'unanimité par une majorité importante comme 80%, ou les
3/4 des votants;
- créer une règle de vote compliquée (voter secrètement par mail,
exiger des mots de passe, ou voter à l'aide de noms de code), de
sorte que seuls ceux qui ont vraiment lu les règles puissent participer
aux votes;
- restreindre le droit de vote à ceux qui ont déjà participé
régulièrement aux discussions, etc.
3/ Jouer de façon asynchrone:
Les forums Usenet sont asynchrones, les utilisateurs ne sont pas obligés
d'y participer à heures régulières. Il est donc nécessaire de proposer
des délais suffisants pour les votes et les discussions (généralement
entre deux et quatre jours).
Etant donné que les parties pourront s'étaler sur plusieurs mois, il
vaut mieux prévoir également un statut de "vacancier", surtout au cas où
les règles soumettent les joueurs à certaines obligations, ainsi qu'un
système de remplacement aux éventuelles fonctions officielles
nécessaires à la bonne marche du jeu (scribe, juge, etc.).
Il est possible de proposer des parties à durée limitée, entre deux et
quatre mois paraissant être des laps de temps raisonnables pour donner
le temps aux joueurs de développer leur stratégie.
4/ Jouer lisiblement:
Les règles du Nomic devront toujours être publiées sur le forum avant de
commencer à jouer, et être ensuite régulièrement remises à jour et
republiées (une fois par semaine, ou par quinzaine). A ce sujet, il est
sympathique de toujours se souvenir des usagers qui ne possèdent pas de
connexion haut débit, et de ne pas donner uniquement un lien vers le
site internet où se trouvent les règles.
Plusieurs parties différentes pourront se dérouler simultanément sur le
forum, et une partie de Nomic peut générer des dizaines de messages
quotidiens. Il est donc indispensable de créer une règle qui oblige les
joueurs à employer des balises (Obligatoirement le [Nom de la partie]
puis celles indiquant les différentes phases de jeu: [Discussion] ou
[Proposition], [Vote], [Resultat], [Scores], etc.), et à placer le
message en début de fil de discussion dès lors que le sujet en change.
Il est à noter que le terme "Nomic" signifie à la fois le
jeu en général et une partie de Nomic en particulier. Votre partie sera
donc un Nomic, et son nom pourra être xxxxnomic.
5/ Jouer avec le hasard:
Le hasard occupe une place dans les règles originales de Suber, qui se
jouent sur table. Cela est possible aussi dans le jeu virtuel, grâce à
des sites où des "dice servers" (lanceurs de dés électroniques) se
chargent d'envoyer par courriel le résultat d'un tirage aléatoire à tous
les joueurs, par exemple:
http://www.daggerford.com/dice/diceserver.asp
L'on peut aussi imaginer des systèmes de tirage au sort artisanaux
faisant intervenir plusieurs joueurs.
6/ Jouer avec courtoisie:
D'une manière générale, il est très facile de vexer les gens, sur
Usenet. Il convient d'éviter les formulations sèches et désagréables, ou
encore les remarques répétitives aux nouveaux utilisateurs qui ignorent
encore les usages, lesquels ne s'apprennent pas en un jour.
Les bavardages hors-charte seront tolérés s'ils ne se prolongent pas
excessivement, et uniquement lorsqu'ils permettent aux joueurs de
retrouver la sérénité après certaines phases de jeu un peu tendues. Tout
ceci, étant parfaitement subjectif, est livré au bon sens des joueurs.
Il est tout aussi déplaisant et ridicule, à notre humble avis, de
raconter la vie de son chat Persan à longueur de messages, que de bondir
sur un contributeur qui vient juste de digresser un tout petit peu.
Enfin, comme dans beaucoup de jeux, il arrive que l'on s'énerve un tout
petit peu au Nomic, et il faut essayer de se rappeler dans ces cas là
que CE N'EST QU'UN JEU :).
------------------------------------------------------------------------
Catherine Simon, Patty Hopper, Eric Marillier, Jean-Christophe Brenier,
Jean-Victor Gruat, Hubert Canon, et François Wisard vous remercient de
votre attention, et vous souhaitent un agréable séjour. Toute suggestion
de modification de ces Conseils d'Utilisation s'adressera à Eric
Marillier, eric.marillier@wanadoo.fr.
-------------------------------------------------------------------------
Charte de fr.rec.jeux.nomic
-------------------------------------------------------------------------
NOM : fr.rec.jeux.nomic
STATUT : non modéré.
DESCRIPTION : Jeu de Nomic par forum.
LANGUE : français.
OBJET :
Ce forum est dédié au jeu Nomic. Laissons son créateur vous le décrire :
"Nomic est un jeu dans lequel le changement des règles compte pour un
coup. De ce point de vue, il diffère de presque tous les autres jeux. A
Nomic, l'action de jeu de base consiste à proposer un changement de
règle, à débattre de l'opportunité du changement proposé, à voter le
changement, à décider de ce qu'on peut ou ne peut pas faire ensuite, et
à le faire. Bien entendu, même cette définition de base du jeu peut être
changée." --Peter Suber, "Comment jouer au Nomic".
( Traduction : Jean-Christophe Brenier)
En bref, vos parties de nomic seront exactement ce que vous désirez
qu'elles soient.
Des discussions sur la théorie nomicienne, des traductions d'articles de
fond anglophones, des anecdotes concernant d'autres parties de Nomic,
sur des listes de discussion ou dans la vie réelle, pourront également y
être publiées, et il y sera cordialement répondu à toute question d'un
débutant, ou d'un simple curieux.
RAPPELS DE BON USAGE:
Les règles et usages de la hiérarchie fr s'appliquent évidemment à ce
forum (par contre en aucun cas les règles du Nomic ne sauraient
s'appliquer de quelque manière que ce soit à la hiérarchie fr.*).
Nous rappellerons en particulier que :
-- l'usage de balises est indispensable pour pouvoir suivre les parties;
-- au cas où un article aurait sa place sur plusieurs forums, il est
possible de faire une publication croisée dans ces forums, à condition
de ne pas en abuser et de positionner la suite du message (champ
"followup-to") sur un seul forum.
-- des conseils d'utilisation sont régulièrement publiés sur le forum.
Il est vivement recommandé de les lire avant de commencer à jouer ;
-- ce forum étant francophone, de courtes citations dans une autre
langue seront tolérées, à condition d'être accompagnées d'une traduction;
-- les articles à caractère publicitaire, annonces commerciales et
autres attrape-gogos sont formellement interdits sur ce forum.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fin
---------------------------------------------------------------------------------------------------------