NOMC ROYAL (Isammoc)
0. Ce Nomic a pour but d'instaurer une monarchie avec differentes classes (comme au moyen-age).
1. En cas d'absence de Roy, le premier qui se déclarera Roy le deviendra.
2. Le roy doit être d'accord avec une proposition pour que celle-ci devienne règle.
3. Tout ce qui n'est pas lié au jeu et non autorisé ou non réglementé est interdit.
4. L'on peut discuter
5. Chaque sujet peut faire une proposition visant à créer, modifier ou abroger une règle.
6. Tous les messages devront être sur ce newsgroup avec la balise [NR].
7. Sont sujets ceux qui déclare fidélité au Roy.
8. Il est créé deux classes (pour l'instant) : le Tiers-État et la Noblesse. Chaque joueur doit faire partie de l'une et une seule des classes existantes. Le Roy fait partie de la Noblesse. Au départ tous les autres joueurs font partie du Tiers-État.
9. Le Roy ne peut pas par sa seule volonté faire changer de classe un sujet : seule une autre règle peut le permettre. Mais cette règle doit obligatoirement donner au Roy le droit de veto sur chaque changement de classe qu'elle autorise.
10. Le Trésor du Roy est infini. Il est composés de Livres, d'Ecus et de Sous. Vingt Sous valent un Ecu ; une Livre vaut cent Ecus.
11. Lorsque le Roy accepte la proposition d'un de ses sujets, il lui offre cent sous par générosité.
12. Le Tiers-État est divisé en paysans d'un côté, et bourgeois de l'autre. Les bourgeois étant les membres du Tiers-État possédant au moins une livre.
13. Lorsque le Roy désire faire connaitre à Ses sujets les règles en cours, Il peut demander qu'un Héraut se désigne. Le premier gueu (membre du tiers- état) répondant à cet appel doit publier dans les 72 heures l'ensemble des règles en cours au moment où le Roy à demandé la désignation du Héraut. Si le Roy constate que le Héraut a fait correctement son travail, Il le payera de 10 écus. Mais si le Roy constate des vices dans la publication des règles par le Héraut, libre alors à Lui de choisir le chatiment approprié.
14. Toute proposition devra contenir en introduction une louange au Roy. Cette louange devra être originale, c'est-à-dire différente de toutes celles qui l'ont précédé et compter plus de 60 caractères. Les contrevenants devront publier un message d'excuses d'au moins 300 caractères (5 lignes à 60 caractères). Celui qui ne s'acquittera pas de cette sanction dans les 48 heures suivant la dénonciation de son crime de lèse-majesté sera puni d'une amende de 10 sous. Un noble ne pouvant payer l'amende redevient membre du tiers-état. Il ne peut y avoir de solde négatif. Si une personne possède moins de 10 sous au moment de payer l'amende, sa maigre fortune lui est confisquée et le reste est considéré comme perdu.
15. Lorsque le Roy est particulièrement satisfait d'un de Ses sujets du Tiers-Etat, Il peut offrir à ce sujet une médaille. La première médaille que le Roy donne est la Médaille De Chocolat ; la seconde est la Medaille Olympique ; La troisième est la Medaille Du Roy. Le Roy ne peut donner plus de trois (3) médailles à un de Ses sujets du Tiers-Etat. Afin que les medailles restent des distinctions, le Roy ne peut donner plus d'une médaille par semaine.
16. Tout joueur peut solliciter l'avis des autres joueurs et du Roi avant de proposer une règle.
17. Le Roy peut solliciter l'avis des joueurs avant de prononcer un jugement pour ou contre une règle.
18. Tout bourgeois peut devenir noble en déboursant la somme de 3 livres, sauf si le Roy s'y oppose. Les trois livres retourneront alors au Trésor du Roy.
19. Le roi est généreux. Il octroie la valeur d'un sou pour toute proposition de règle qui l'agrée.
20. La guerre peut être déclarée à tout moment par Sa Majesté le Roy.
21. Le Royaume s'appelle la Satyravie, découpée en cinq provinces, le Ponant (ouest), le Levant (est), la Borée (nord), l'Australopithie (sud) et le Milieu, dans laquelle se trouve la ville principale, Rabelais.
Fortune des sujets:
Hubert Canon : 30 écus 1 sol
jogo : 10 écus
François Wisard : 5 écus
Socrate: 1 sol
Patty Hopper: 1 sol