YIN YANG
Patrice Elie sur
fllc, le 5 septembre 2006:
Le Yin et le Yang sont 2 principes fondamentaux de la
création. Ils sont la dualité de tout ce que
l’on peut observer.
Ils sont en opposition, complémentaires, en alternance, des
qualificatifs.
L’emblème circulaire du dao 道
représente bien cette alternance du yin 陰 et du yang 陽, avec
au centre de chacun, là où il est le plus
manifesté une petite partie de l’autre, montrant
que l’un n’existe pas sans l’autre.
Yin 陰: radical tertre ou colline, à gauche et jin 今
actuellement et yun 云 nuages,évoque
l’aspect présent du sombre, à
l’ombre.
Yin simplifié 阴: même radical avec la lune 月,
cachée, la nouvelle lune.
Yang 陽: le soleil au dessus de l’horizon dan 旦 avec des
banderoles wu 勿 qui flottent au vent.
Yang simplifié 阳: même radical avec le soleil 日,
lumière manifestée.
Dans le yi jing 易 經 (Livre des Mutations), le yin
se représente avec un trait discontinu, le yang avec un
trait plein, ce sont les 2 yi 儀 .
On attribue à l’empereur fu xi 伏 羲
l’invention de ces monogrammes. Les traits yin et
yang, groupés par 3 forment les 8 trigrammes ba
gua 八卦. Le trigramme de la terre kun 坤 est formé
de 3 traits discontinus superposés ; celui du ciel qian
乾 avec 3 traits pleins superposés.
Empruntons encore quelques propos au HUANG DI NEI JING SU WEN 黃 帝 內 經
素 問, au ch. 5 cette fois, (la traduction est de Larre et
Rochat de la Vallée).
« ji yang
wei tian 積 陽 為 天»
« Le yang
accumulé fait le ciel »
« Ji yin
wei di 積 陰 為 地 »
« Le yin
accumulé fait la terre »
« yin jing
yang zao 陰 靜 陽 躁 »
« Le yin
est tranquillité, le yang est mouvement »
« Yang
sheng 陽 生… yin cheng xing 陰 成 形»
« le yang
fait naître… le yin parfait les formes. »
Cheng 成 « accomplir, achever »
est yin ; sheng 生 « engendrer, mettre au monde »
est yang (sème de naissance et de vie pour Kyril Ryjik).
La conception est yang, la gestation yin. La naissance est yang, comme
le printemps, la jeunesse, puis la maturité arrive avec
l’été de la vie, yang au maximum, puis
l’automne avec la remontée du yin, pour arriver
à l’hiver yin maximum.
L’automne et l’hiver sont yin, le printemps et
l’été sont yang. Chaque saison
prépare la suivante, l’hiver attend le retour du
yang…
L’alternance des saisons, considérée
comme un ordre du ciel pour la terre, est un principe fondamental de la
création.
La lune 月est yin, les vraies qualités de la lune sont
à la « nouvelle lune », dans
l’obscurité. C’est la lune noire,
cachée, la nuit noire (couleur de l'hiver). Puis le yang
croit, la lune forme son premier croissant puis renvoie la
lumière du soleil de plus en plus
jusqu’à la pleine lune, lumière dans la
nuit. Les effets yang du soleil sont alors au maximum, avec
l’agitation, les grandes marées et la
sexualité exacerbée. Puis le retour,
décroissance du yang, dernier croissant… le yin
remonte avec un maximum à la nouvelle lune.
En résumé : la terre, la lune, le liquide, le
mou, la féminité,
l’obscurité, la nuit, l’eau, le froid,
l’intérieur, la profondeur, le calme, le silence,
le dessous, recevoir sont yin 陰.
En opposition : le ciel, le soleil, le solide, le dur, la
virilité, la lumière, le jour, le feu, la
chaleur, l’extérieur, la surface,
l’agitation, le mouvement, le dessus, donner sont Yang 陽.
Le milieu est yin par rapport au haut, il est yang par rapport au bas,
tout est relatif et dépend de l’observateur, de la
référence prise en considération.
Terminons en précisant qu’il n’y a
aucune caractéristique de bien ou de mal dans ces
notions. La terre n’est pas le mal parce qu’elle
est matière.
Dailleurs, l’eau (yin) des rivières creuse la
roche dure (yang). Le souple peut l’emporter sur le dur
(yang) comme dans la fable du chêne et du roseau ou selon les
principes de lao zi 老 子.
Compilateur, pour
relancer:
D'abord
rappeler taiji.htm et le maître
site de Gbog http://afpc.asso.fr/wengu/wg/wengu.php?l=Yijing&lang=fr
pour ce qui
concerne le yi jing.
De ce que j'ai compris par ailleurs, le
yin n'est pas exclusif du yang - ils entretiennent en
permanence des relations d'opposition ou de
complémentarité, et il importe de les maintenir
dans un équilibre dont j'ai dû lire quelque part
qu'il était dynamique.
Beauté du concept, et du symbole - deux poissons
tête bêche, on les distingue parfaitement sur le
drapeau de la Mongolie
Patrice Elie:
Entre le yin et le yang, on nomme yin ou yang l'aspect dominant.
Quand on dit que le soleil est yang, que le jour est yang, c'est une
simplification, pour ne pas redire: par rapport à la lune,
par rapport à la nuit...
L'homme fort, droit, tonique, actif est yang. Oui, mais en comparaison
avec le contraire. Il est d'ailleurs un homme normal, avec une
manifestation extérieure davantage yang que yin.
Si cet homme est colèreux, rouge, agité,
insomniaque, avec un excès de chaleur on dit qu'il est en
excès de yang. Ce que l'on exprime, c'est la manifestation.
En ce cas, il faut abaisser son excès de yang ou augmenter
son yin, pour rétablir un équilibre physiologique
allant de pair avec une bonne santé. (La
diététique serait déjà une
réponse, mais l'homme en excès de yang
préfère l'alcool, la viande, les
épices, le café... aux crudités,
yaourts...).
Autre exemple, les bouffées de chaleur de la femme en
période de ménopause. Voilà une femme
qui a chaud, transpire, dort mal... Elle est aussi en excès
de yang apparent, mais son cas est très
différent: il s'agit d'un manque de yin (xu 虚). En
effet, les hormones féminines (yin) diminuent, ce qui
implique un déséquilibre avec le yang par
ailleurs normal, qui se retrouve apparemment en excès. La
peur de vieillir ajoute un affaiblissement du yin du rein (la peur
lèse le rein), ce qui aggrave le
déséquilibre. En ce cas, il ne faut pas minorer
le yang (il est normal) mais fortifier le yin.
--
P.É.