Le Bâton de Nomic
Situation
au: 14 mars 2006
LA GENESE
Jogo sur frjn le 24 janvier 2006:
"Coucou,
Ça
fait longtemps que ça traine dans ma tête. C'est
pas vraiment que j'ai le temps en ce moment, mais plutôt pour
faire de la place 8)
En
fait c'est inspiré d'une pratique communautaire amerindienne
(et hippie aussi ;) : la communauté se regroupe,
forme un cercle et un "bâton de parole"
circule de participants en participants. Celui qui détient
le bâton de parole a la parole et tout le temps qu'il
souhaite.
On
souhaite ainsi que même les plus timides aient l'occasion de
s'exprimer.
Assez
discuté, voici les règles :
-------------------------------------------------------
1.
Ce jeu est le Bâton de Nomic (BdN). Tous les messages
composant cette partie doivent être postés sur
fr.rec.jeux.nomic avec la balise [BN] dans le sujet. Les joueurs sont
tous les auteurs de ces messages.
2.
A partir du moment où il reçoit le
Bâton, un joueur a 4 jours pour faire sa
Déclaration. S'il ne le fait pas, le joueur qui lui a
donné le Bâton doit donner le Bâton
à un autre joueur (sans faire de Déclaration).
3.
Le joueur qui a le Bâton doit (dans l'ordre) :
3a.
- choisir une proposition et l'appliquer (si il y en a au moins deux) ;
3b.
- choisir une proposition et la supprimer (si il y en a au moins une) ;
3c.
- faire au moins une proposition.
4.
Une Déclaration est un message de la partie ayant une balise
[Déclaration] dans le sujet et qui contient la liste des
règles et des propositions en cours. Elle doit aussi
indiquer à qui on donne le Bâton. Le
Bâton est donné (et reçu) au moment de
la publication de la Déclaration.
5.
Il n'y a qu'un seul Bâton. On ne peut pas se donner le
Bâton à soi-même.
6.
Lors de la publication du premier message de la partie le
Bâton est reçu par l'auteur de ce premier message.
-------------------------------------------------------
Z'avez donc 4 jours pour vous
faire connaitre. "
"COUSINS JOUEURS"
[ La proposition "Dans toutes les règles et les propositions
en cours, remplacer "joueur" par "cousin(e)" et "joueurs" par
"cousins"" fut une des premières acceptées. Bien
qu'elle n'eût en principe d'effet que pour le
passé et ne fût pas une règle, elle
continue d'être tacitement appliquée par la
communauté des cousins.
Uis vint la
décision d'appliquer la proposition formant désormais la
règle 15. Le talemellier, premier avatar des cousins/cousines,
c'est la version médiévale du boulanger.
Avant de passer Maître, le talemellier devait faire quatre
versements annuels à sa corporation, chacun étant
authentifié par une encoche sur ... son bâton de
compagnon.
Les joueurs/joueuses ont ainsi été
dénommés: cousins/cousines (par Socrate appliquant
une proposition de Jogo); talemelliers par JVG; Bâton par Socrate; schtroumpf(s) par Fabien Le Lez; cotice par JVG *
; illuminés par Stab; complices par jogo; Pierre par Pierre; Berlinois par Socrate; Richelieu par JVG ]
Jogo a tenu 4 fois le bâton
Socrate 5 fois
Stab 4 fois
Loupi 4 fois
JV
Gruat 6 fois
Fabien
Le Lez 4 fois.
Pierre, qui a rejoint la partie le 25 février, 1 fois.
* « Le bâton, à l'origine synonyme de la bande, devient au fil du temps une
brisure prenant la forme d'une cotice affinée, fortement alésé ; on le
qualifie de péri. Le bâton péri est une des brisures favorites de la maison
de France. » http://www.chez.com/leherautdarmes/pieceshonorables.html
ETAT DES REGLES EN COURS
1. Ce jeu est le Bâton de Nomic (BdN). Tous les messages composant cette partie
doivent être postés sur fr.rec.jeux.nomic avec la balise [BN] dans le sujet.
Les Richelieu sont tous les auteurs de ces messages.
2. À partir du
moment où il reçoit le Bâton, un Richelieu a 4 jours pour faire sa Déclaration.
Si il n'a pas fait sa Déclaration au bout de 4 jours, ou si il a annoncé
clairement s'être retirée (temporairement ou définitivement) de la partie,
le Richelieu qui lui a donné le Bâton doit donner le Bâton à un autre Richelieu
(sans faire de Déclaration).
3. Le Richelieu qui a le Bâton doit (dans
l'ordre) :
3a. - choisir une proposition et l'appliquer
(si il y
en a au moins deux) ;
3b. - choisir une proposition et la
supprimer
(si il y en a au moins une) ;
3c. - faire au moins une
proposition.
4. Une Déclaration est un message de la partie publié en
tête de fil ayant une balise [Déclaration] dans le sujet et qui contient la
liste des règles et des propositions en cours, avec pour ces dernières
l'identité du Richelieu les ayant déposées. Toute déclaration doit porter un
titre indiqué dans le champ sujet du message de publication.
Elle doit
aussi indiquer à qui on donne le Bâton. Le Bâton est donné (et reçu) au moment
de la publication de la Déclaration.
5. Il n'y a qu'un seul Bâton. On ne
peut pas se donner le Bâton à soi-même.
6. Un Richelieu ne peut pas
donner le Bâton au Richelieu qui le lui a donné, sauf s'il n'y a plus qu'un seul
autre Richelieu dans le jeu, les autres s'étant retirés (temporairement ou
définitivement).
7. Épagneul Breton.
8. Personne ne peut proposer
plus de quatre propositions dans une même Déclaration.
9. Avant sa
déclaration, le Richelieu fait une encoche sur le Bâton. Lorsque le Bâton a 20
encoches, c'est l'heure de la Grande Conjonction.
10. Le dernier porteur
du Bâton le lundi de chaque semaine devient Bon Pasteur jusqu'au lundi suivant.
Le Bon Pasteur veille à la bonne application des règles du [BN]. Son
intervention peut être sollicitée par tout Richelieu au moyen d'un message
criant "Au Loup!"
11. Le Bon Pasteur tient à jour et publie durant sa
mandature la liste des Richelieu en précisant pour chacun combien de fois ils
ont porté le Bâton et les attributs qui sont les leurs au titre de la partie
- tels qu'entailles, peaux, et autres colifichets, récompenses, pénalités ou
sanctions de toutes sortes.
12. Le possesseur du Bâton doit, après avoir
appliqué la règle 3, décider d'un nouveau mot générique pour les joueurs, et
remplacer "Richelieu" par ce nouveau mot dans toutes les règles et
propositions.
13. Dans la perspective de la Grande Conjonction,
chaque Richelieu conserve soigneusement les rognures correspondant aux encoches
qu'il aura faites sur le Bâton.
14. Les rognures résultant des
encoches faites au Bâton peuvent être agglomérées.
15. Toute proposition
devra recevoir un numéro supérieur à 1000, qui n'a jamais servi pour aucune
autre proposition. Lorsqu'une proposition est appliquée ou supprimée, elle
est retirée de la liste des propositions.
16. A la Grande Conjonction,
L'épagneul breton devra être sacrifié sur l'autel du Grand Tout. La règle 9 sera
donc remplacée par: 9. Sacrifice canin"
ETAT DES PROPOSITIONS *
1047. Modifier la règle 3c pour avoir "- faire au moins 2 et
au plus 4 propositions" et supprimer la règle 10. [Loupi]
1049. Modifier
la règle 7 pour ajouter "sauf s'il n'y a plus qu'un seul autre Richelieu dans le
jeu, les autres s'étant retirés (temporairement
ou définitivement)."
[Loupi]
1058. Ajouter la règle : "Si le possesseur du Bâton annonce
s'être retiré du jeu avant de faire sa Déclaration ou ne fait pas sa Déclaration
dans le temps qui lui est imparti, il sera réputé n'avoir jamais reçu le Bâton;
l'ancien porteur du Bâton sera réputé l'avoir gardé jusqu'à ce qu'il le passe à
un autre Richelieu." [JVG]
1060. Ajouter la règle : « Le BN fait siennes,
mutatis mutandis, les règles de la Section E du NomicJustice telles que figurant
dans news:du1tgc$8uh$1@yucatan.franconews.org... , le Bon
Pasteur jouant le rôle de greffier. » [JVG]
1065. Supprimer toutes les
règles dont le numéro est suppérieur à 5. [jogo]
1066. Supprimer les
règles 8 et 9. [jogo]
1067. Ajouter la règle : "Lors de la Grande
Conjonction, toutes les propositions en cours sont appliquées."
[Pierre]
1068. Modifier la règle 9 pour qu'elle devienne : "Avant sa
déclaration, le AAAAA fait une encoche sur le Bâton. Lorsque le Bâton a 20
encoches, c'est l'heure de la Grande Conjonction. La Grande Conjonction n'est
cependant pas très ponctuelle, et n'advient (après son heure) que si aucun
des Richelieu ne va faire pisser l'épagneul breton pendant vingt-quatre heures."
[Pierre]
1069. Ajouter la règle : "Les Richelieu peuvent aller faire
pisser l'Epagneul Breton en le précisant de facon spécifique dans leur message.
Cela n'est possible qu'entre 00:00 et 11:59 les jours pairs, et entre 12:00 et
23:59 les jours impairs." [Pierre]
1515. Modifier la règle 14 ainsi :
"Grande Agglomération :A tout moment, les rognures résultant des encoches faites
au Bâton peuvent être agglomérées, sur annonce du Bon Pasteur. le Bâton est
immédiatement et définitivement allongé en Grand Bâton. Les nouveaux pouvoirs du
Grand Bâton transforment la règle trois en multipliant ses effets par deux (deux
fois plus de propositions à appliquer et deux fois plus à supprimer).
Alors,
le nombre de rognures est porté à 0 pour tous et la règle 3 est modifiée en
conséquence. Le Bon Pasteur accorde autant d'indulgences à chaque Richelieu
qu'il avait de rognures avant la Grande Agglomération." [socrate]
1815.
Ajouter la règle "Les indulgences sont utilisées pour excuser les fautes
commises dans les Déclarations." [socrate]
1789. Ajouter
à la règle 15: "Le Bon Pasteur tient à jour la
liste des numéros déjà
attribués à des propositions. Cette liste est
annexé à celle des Berlinois publiée durant sa
mandature." [JVG]
1793. L'Epagneul breton prend son élan. Une fois le bâton lancé, il s'en
saisit au vol, et le rapporte au passeur. [JVG]
* Ont été utilisés les numéros suivants: 1001 à 1069; 1515; 1789; 1793; 1815
La proposition dite du Nirvâna ( Wikipedia: Nirvāna du sanskrit
निर्वाण nirvāṇa, qui devient en pāḷi
nibbāna, en chinois 涅槃 nièpán, japonais 涅槃 nehan et coréen 열반 yolban, en tibétain myang-ʼdas ou myan-ngan
ʼdas-pa, en thaï นิพพาน
nípphaan)
est un terme qui signifie littéralement
« extinction »,
« libération » et, par extension
« état de félicité, état de
paix ») a
été appliquée deux fois - une par JVG, une par
Fabien Le Lez, avant d'être (peut-être provisoirement)
rayée de la liste. Elle stipulait que " Lorsqu'un joueur est en possession du Bâton, il peut dans son message
exprimer clairement un "NIRVANA". De cette manière, toutes les propositions
en cours sont supprimées. Cette opération est effectuée avant qu'il ne fasse
ses propositions."
* Figurent aussi sur la page de ce site dédiée au Nomic Justice
LE
BATON
Jogo a clairement
décrit le bâton original .
D'autre
cousins l'ont éphémèrement
imaginé -
houlette , gourdin , témoin ou thyrse ...
Certains ont parlé béton
ou francisque
.
Rien de prescrit à cet égard.
Mais le bâton reçoit des encoches.
Que lui ont infligées dans l'ordre:
- Socrate
- Loupi
- JVG
- Loupi (2ème fois)
- Stab
- Jogo
- Fabien Le Lez
- Loupi (3ème fois)
- JVG (2ème fois)
- Socrate (2ème fois)
- Fabien Le Lez (2ème fois)
- JVG (3ème fois)
- Stab (2ème fois)
- Jogo (2ème fois)
- Pierre
- Socrate (3ème fois)
- JVG (4ème fois)
[ Avaient tenu le bâton avant que la coutume
scarificatrice ne soit instaurée: Jogo, Socrate mais c'est pas
sûr - news:43de37f2$0$17402$626a54ce@news.free.fr... et news:mn.fd9d7d613a9a1482.10794@alussinan.org... ,
Stab, JVG, Fabien Le Lez - doté d'un cal, Socrate dans les
règles de l'art, Jogo seconde main , TBTB en l'occurrence
Loupi, Fabien Le Lez derechef, JVG à nouveau, Stab
après Nirvâna. La première encoche fut socratique. ]
JARNAQUERIE
La partie se termina le 13 mars 2006
de la façon suivante: JVG ayant hérité du
bâton décida d'appliquer une proposition qu'il avait
formulée lors de son précédent tour de parole,
à savoir: "L'Epagneul breton prend son élan. Une fois le bâton lancé, il s'en
saisit au vol, et le rapporte au passeur." D'où, comme il s'en expliqua sur frjn, la situation suivante: "Je décide de passer le bâton à Pierre, qui a bien du retard - mais que
vois-je ? L'épagneul a bondi, s'en est saisi, et me l'a rapporté ! Désolé,
pas ma faute - mouvement perpétuel, jarnaquerie et tout ça. Peut-être. Il me
semble - puisque Pierre par la faute de cet épagneul
décidément mutin ne peut recevoir le bâton ..."
Les autres joueurs ont accepté ce raisonnement - d'autant que,
par hasard du calendrier, JVG se trouvait également Bon Pasteur,
donc maître de toutes les clefs. Comme quoi, aucune proposition
ne doit être prise à la légère - il manquait
un garde-fou, disant par exemple que nul ne peut décider
d'apliquer une proposition par lui émise ...
MAJ 14.03.2006, jvg