Retour page d'accueil ...
Le Bâton de Nomic BÂTONPAROLES

Situation au: 14 mars 2006

- GENESE - - "COUSINS JOUEURS"- - ETAT DES REGLES - - ETAT DES PROPOSITIONS - - LE BATON -
- LA JARNAQUERIE -            


LA GENESE

Jogo sur frjn le 24 janvier 2006:

"
Coucou,

Ça fait longtemps que ça traine dans ma tête. C'est pas vraiment que j'ai le temps en ce moment, mais plutôt pour faire de la place 8)

En fait c'est inspiré d'une pratique communautaire amerindienne (et  hippie aussi ;) : la communauté se regroupe, forme un cercle et un "bâton de parole" bâton paroles circule de participants en participants. Celui qui détient le bâton de parole a la parole et tout le temps qu'il souhaite.
On souhaite ainsi que même les plus timides aient l'occasion de s'exprimer.

Assez discuté, voici les règles :
-------------------------------------------------------

1. Ce jeu est le Bâton de Nomic (BdN). Tous les messages composant cette partie doivent être postés sur fr.rec.jeux.nomic avec la balise [BN] dans le sujet. Les joueurs sont tous les auteurs de ces messages.

2. A partir du moment où il reçoit le Bâton, un joueur a 4 jours pour faire sa Déclaration. S'il ne le fait pas, le joueur qui lui a donné le Bâton doit donner le Bâton à un autre joueur (sans faire de Déclaration).

3. Le joueur qui a le Bâton doit (dans l'ordre) :
3a. - choisir une proposition et l'appliquer (si il y en a au moins deux) ;
3b. - choisir une proposition et la supprimer (si il y en a au moins une) ;
3c. - faire au moins une proposition.

4. Une Déclaration est un message de la partie ayant une balise [Déclaration] dans le sujet et qui contient la liste des règles et des propositions en cours. Elle doit aussi indiquer à qui on donne le Bâton. Le Bâton est donné (et reçu) au moment de la publication de la Déclaration.

5. Il n'y a qu'un seul Bâton. On ne peut pas se donner le Bâton à soi-même.

6. Lors de la publication du premier message de la partie le Bâton est reçu par l'auteur de ce premier message.

-------------------------------------------------------
Z'avez donc 4 jours pour vous faire connaitre. "

"COUSINS JOUEURS"

[ La proposition "Dans toutes les règles et les propositions en cours, remplacer "joueur" par "cousin(e)" et "joueurs" par "cousins"" fut une des premières acceptées. Bien qu'elle n'eût en principe d'effet que pour le passé et ne fût pas une règle, elle continue d'être tacitement appliquée par la communauté des cousins.
Uis vint la décision d'appliquer la proposition formant désormais la règle 15. Le talemellier, premier avatar des cousins/cousines, c'est la version médiévale du boulanger.

 Fournil Avant de passer Maître, le talemellier devait faire quatre versements annuels à sa corporation, chacun étant authentifié par une encoche sur ... son bâton de compagnon.
 Les joueurs/joueuses ont ainsi été dénommés: cousins/cousines (par  Socrate appliquant une proposition de Jogo); talemelliers par JVG; Bâton par Socrate; schtroumpf(s) par Fabien Le Lez; cotice par JVG * ; illuminés par Stab; complices par jogo; Pierre par Pierre; Berlinois par Socrate; Richelieu par JVG
]


Jogo  a tenu 4 fois le bâton

Socrate 5 fois
Stab 4 fois
Loupi 4 fois
JV Gruat 6 fois
Fabien Le Lez 4 fois.
Pierre, qui a rejoint la partie le 25 février, 1 fois.
*
« Le bâton, à l'origine synonyme de la bande, devient au fil du temps une brisure prenant la forme d'une cotice affinée, fortement alésé ; on le qualifie de péri. Le bâton péri est une des brisures favorites de la maison de France. » http://www.chez.com/leherautdarmes/pieceshonorables.html


ETAT DES REGLES EN COURS

1. Ce jeu est le Bâton de Nomic (BdN). Tous les messages composant cette partie doivent être postés sur fr.rec.jeux.nomic avec la balise [BN] dans le sujet. Les Richelieu sont tous les auteurs de ces messages.

2. À partir du moment où il reçoit le Bâton, un Richelieu a 4 jours pour faire sa Déclaration. Si il n'a pas fait sa Déclaration au bout de 4 jours, ou si il a annoncé clairement s'être retirée (temporairement ou définitivement) de la partie, le Richelieu qui lui a donné le Bâton doit donner le Bâton à un autre Richelieu (sans faire de Déclaration).

3. Le Richelieu qui a le Bâton doit (dans l'ordre) :
  3a. - choisir une proposition et l'appliquer
        (si il y en a au moins deux) ;
  3b. - choisir une proposition et la supprimer
        (si il y en a au moins une) ;
  3c. - faire au moins une proposition.

4. Une Déclaration est un message de la partie publié en tête de fil ayant une balise [Déclaration] dans le sujet et qui contient la liste des règles et des propositions en cours, avec pour ces dernières l'identité du Richelieu les ayant déposées. Toute déclaration doit porter un titre indiqué dans le champ sujet du message de publication.

Elle doit aussi indiquer à qui on donne le Bâton. Le Bâton est donné (et reçu) au moment de la publication de la Déclaration.

5. Il n'y a qu'un seul Bâton. On ne peut pas se donner le Bâton à soi-même.

6. Un Richelieu ne peut pas donner le Bâton au Richelieu qui le lui a donné, sauf s'il n'y a plus qu'un seul autre Richelieu dans le jeu, les autres s'étant retirés (temporairement ou définitivement).

7. Épagneul Breton.

8. Personne ne peut proposer plus de quatre propositions dans une même Déclaration.

9. Avant sa déclaration, le Richelieu fait une encoche sur le Bâton. Lorsque le Bâton a 20 encoches, c'est l'heure de la Grande Conjonction.

10. Le dernier porteur du Bâton le lundi de chaque semaine devient Bon Pasteur jusqu'au lundi suivant. Le Bon Pasteur veille à la bonne application des règles du [BN]. Son intervention peut être sollicitée par tout Richelieu au moyen d'un message criant "Au Loup!"

11. Le Bon Pasteur tient à jour et publie durant sa mandature la liste des Richelieu en précisant pour chacun combien de fois ils ont porté le Bâton et les attributs qui sont les leurs au titre de la partie - tels qu'entailles, peaux, et autres colifichets, récompenses, pénalités ou sanctions de toutes sortes.

12. Le possesseur du Bâton doit, après avoir appliqué la règle 3, décider d'un nouveau mot générique pour les joueurs, et remplacer "Richelieu" par ce nouveau mot dans toutes les règles et propositions.

13. Dans la perspective de la Grande Conjonction, chaque Richelieu conserve soigneusement les rognures correspondant aux encoches qu'il aura faites sur le Bâton.

14. Les rognures résultant des encoches faites au Bâton peuvent être agglomérées.

15. Toute proposition devra recevoir un numéro supérieur à 1000, qui n'a jamais servi pour aucune autre proposition. Lorsqu'une proposition est appliquée ou supprimée, elle est retirée de la liste des propositions.

16. A la Grande Conjonction, L'épagneul breton devra être sacrifié sur l'autel du Grand Tout. La règle 9 sera donc remplacée par: 9. Sacrifice canin"


ETAT DES PROPOSITIONS *

1047. Modifier la règle 3c pour avoir "- faire au moins 2 et au plus 4 propositions" et supprimer la règle 10. [Loupi]

1049. Modifier la règle 7 pour ajouter "sauf s'il n'y a plus qu'un seul autre Richelieu dans le jeu, les autres s'étant retirés (temporairement
ou définitivement)." [Loupi]

1058. Ajouter la règle : "Si le possesseur du Bâton annonce s'être retiré du jeu avant de faire sa Déclaration ou ne fait pas sa Déclaration dans le temps qui lui est imparti, il sera réputé n'avoir jamais reçu le Bâton; l'ancien porteur du Bâton sera réputé l'avoir gardé jusqu'à ce qu'il le passe à un autre Richelieu." [JVG]

1060. Ajouter la règle : « Le BN fait siennes, mutatis mutandis, les règles de la Section E du NomicJustice telles que figurant dans news:du1tgc$8uh$1@yucatan.franconews.org... , le Bon Pasteur jouant le rôle de greffier. » [JVG]

1065. Supprimer toutes les règles dont le numéro est suppérieur à 5. [jogo]

1066. Supprimer les règles 8 et 9. [jogo]

1067. Ajouter la règle : "Lors de la Grande Conjonction, toutes les propositions en cours sont appliquées." [Pierre]

1068. Modifier la règle 9  pour qu'elle devienne : "Avant sa déclaration, le AAAAA fait une encoche sur le Bâton. Lorsque le Bâton a 20 encoches, c'est l'heure de la Grande Conjonction. La Grande Conjonction n'est cependant pas très ponctuelle, et n'advient (après son heure) que si aucun des Richelieu ne va faire pisser l'épagneul breton pendant vingt-quatre heures." [Pierre]

1069. Ajouter la règle : "Les Richelieu peuvent aller faire pisser l'Epagneul Breton en le précisant de facon spécifique dans leur message. Cela n'est possible qu'entre 00:00 et 11:59 les jours pairs, et entre 12:00 et 23:59 les jours impairs." [Pierre]

1515. Modifier la règle 14 ainsi : "Grande Agglomération :A tout moment, les rognures résultant des encoches faites au Bâton peuvent être agglomérées, sur annonce du Bon Pasteur. le Bâton est immédiatement et définitivement allongé en Grand Bâton. Les nouveaux pouvoirs du Grand Bâton transforment la règle trois en multipliant ses effets par deux (deux fois plus de propositions à appliquer et deux fois plus à supprimer).
Alors, le nombre de rognures est porté à 0 pour tous et la règle 3 est modifiée en conséquence. Le Bon Pasteur accorde autant d'indulgences à chaque Richelieu qu'il avait de rognures avant la Grande Agglomération." [socrate]

1815. Ajouter la règle "Les indulgences sont utilisées pour excuser les fautes commises dans les Déclarations." [socrate]
 
1789. Ajouter à la règle 15: "Le Bon Pasteur tient à jour la liste des numéros déjà attribués à des propositions. Cette liste est annexé à celle des Berlinois publiée durant sa mandature." [JVG]
 
1793. L'Epagneul breton prend son élan. Une fois le bâton lancé, il s'en saisit au vol, et le rapporte au passeur. [JVG]


* Ont été utilisés les numéros suivants: 1001 à 1069; 1515; 1789; 1793; 1815

 Nirvana La proposition dite du Nirvâna ( Wikipedia: Nirvāna du sanskrit निर्वाण nirvāṇa, qui devient en pāḷi nibbāna, en chinois 涅槃 nièpán, japonais 涅槃 nehan et coréen 열반 yolban, en tibétain myang-ʼdas ou myan-ngan ʼdas-pa, en thaï นิพพาน nípphaan) est un terme qui signifie littéralement « extinction », « libération » et, par extension « état de félicité, état de paix ») a été appliquée deux fois - une par JVG, une par Fabien Le Lez, avant d'être (peut-être provisoirement) rayée de la liste. Elle stipulait que " Lorsqu'un joueur est en possession du Bâton, il peut dans son message exprimer clairement un "NIRVANA". De cette manière, toutes les propositions en cours sont supprimées. Cette opération est effectuée avant qu'il ne fasse ses propositions."

* Figurent aussi sur la page de ce site dédiée au Nomic Justice


LE BATON
 
Jogo a clairement décrit le bâton original jogo.

D'autre cousins l'ont éphémèrement imaginé -
houlette houlette , gourdin catalanes, témoin témoin ou thyrse thyrse ...

Certains ont parlé béton parpaing ou francisque francisque .

Rien de prescrit à cet égard.

Mais le bâton reçoit des encoches.

Que lui ont infligées dans l'ordre:

-  Socrate
-  Loupi
-  JVG
-  Loupi (2ème fois)
-  Stab
-  Jogo
-  Fabien Le Lez
-  Loupi (3ème fois)
- JVG (2ème fois)
- Socrate (2ème fois)
- Fabien Le Lez (2ème fois)
- JVG (3ème fois)
- Stab (2ème fois)
- Jogo (2ème fois)
- Pierre
- Socrate (3ème fois)
- JVG (4ème fois)

[ Avaient tenu le bâton avant que la coutume scarificatrice ne soit instaurée: Jogo, Socrate mais c'est pas sûr -
news:43de37f2$0$17402$626a54ce@news.free.fr... et news:mn.fd9d7d613a9a1482.10794@alussinan.org... , Stab, JVG, Fabien Le Lez - doté d'un cal, Socrate dans les règles de l'art, Jogo seconde main , TBTB en l'occurrence Loupi,  Fabien Le Lez derechef, JVG à nouveau, Stab après Nirvâna. La première encoche fut socratique. ]

JARNAQUERIE

La partie se termina le 13 mars 2006 de la façon suivante: JVG ayant hérité du bâton décida d'appliquer une proposition qu'il avait formulée lors de son précédent tour de parole, à savoir: "
L'Epagneul breton prend son élan. Une fois le bâton lancé, il s'en saisit au vol, et le rapporte au passeur." D'où, comme il s'en expliqua sur frjn, la situation suivante: "Je décide de passer le bâton à Pierre, qui a bien du retard - mais que vois-je ? L'épagneul a bondi, s'en est saisi, et me l'a rapporté ! Désolé, pas ma faute - mouvement perpétuel, jarnaquerie et tout ça. Peut-être. Il me semble - puisque Pierre par la faute de cet épagneul décidément mutin ne peut recevoir le bâton ..." Les autres joueurs ont accepté ce raisonnement - d'autant que, par hasard du calendrier, JVG se trouvait également Bon Pasteur, donc maître de toutes les clefs. Comme quoi, aucune proposition ne doit être prise à la légère - il manquait un garde-fou, disant par exemple que nul ne peut décider d'apliquer une proposition par lui émise ...
MAJ 14.03.2006, jvg    Retour page d'accueil ...