SPECIFICITES DU JEU DE NOMIC PAR FORUM
(A lire absolument avant de publier les règles initiales d'une nouvelle partie, mais aussi avant de s'engager dans une partie qui démarre ou qui est déjà en cours)

[Le texte ci-après constitue une version préliminaire longue des Conseils d'utilisation pour le groupe usenet.fr.rec.jeux.nomic]

0/ De quoi s'agit-il ?

NOMIC est un jeu, qui se joue à plusieurs joueurs soit de manière réelle, soit de façon virtuelle. Comme tous les jeux, il obéit à des règles. L'originalité de NOMIC c'est que sa règle fondamentale est de changer par le jeu les règles qui le régissent. Les questions de base trouvent - en français - des réponses permettant de mieux comprendre NOMIC sur la FAQ rédigée par Jean-Christophe Brenier, accessible par exemple par http://membres.lycos.fr/jcbrenier/nomic/nomicFAQfr.html et publiée régulièrement sur les forums pertinents de Usenet.fr.

En juillet 2003, il a été décidé par vote sur Usenet.fr de créer au sein de la hiérarchie un groupe francophone consacré à NOMIC - news:fr.rec.jeux.nomic . Ce groupe est rattaché à la sous-hiérarchie rec. (recreation ou loisirs) et à l'embranchement jeux de cette sous hiérarchie. La charte de fr.rec.jeux.nomic (frjn) figure sur http://www.jvgruat.com/Nomic/charte.htm et fait également l'objet d'une publication régulière sur Usenet.fr.

 Les présents Conseils d'Utilisation ne remplacent ni la Charte, ni la FAQ. Ils ont pour objet de compléter ces deux documents, en abordant de manière pragmatique certains aspects particuliers du jeu de NOMIC par forum dans un contexte francophone, ce qui peut faciliter la vie des joueurs néophytes ou confimés, et donner envie au lecteur occasionnel de suivre attentivement puis de rejoindre des parties en cours. 

   
1/ Qui dit forum dit public:

Tout le monde doit pouvoir accéder aux parties et y prendre part. L'exclusion a priori n'est pas acceptée dans l'embranchement fr.rec.jeux, et l'on ne peut que reprendre ici la formulation des CU de fr.rec.jeux.jdr.par-forum: "Un point très important à retenir est que ce forum est ouvert à tous, aussi bien pour participer à un jeu existant que pour
 commencer une nouvelle partie.  En particulier, aucun jeu ne peut interdire l'accès à un joueur pour des questions de nombre ou d'appartenance à un groupe."

Il est cependant important de savoir qui joue à quelle partie, et comment intégrer les nouveaux joueurs. Il existe évidemment bien des manières de procéder, mais cet aspect de la règle (évolutive) de toute partie de NOMIC ne doit pas être négligé.

Plusieurs parties peuvent se dérouler en même temps. Le même joueur peut participer simultanément à différentes parties. Il est donc nécessaire que chaque partie ait un intitulé.

Mais il faut faire attention de ne pas laisser aux trolleurs la possibilité de bloquer le jeu. Les lutinades (http://www.aka-hashi.net/Encyclo.html ) peuvent certes avoir leur charme, mais ne devraient pas prendre de telles proportions qu'elles empêchent le bon déroulement de la partie - par exemple en conférant le statut de joueur à quelqu'un qui ne faisait que passer sans réelle intention de participer, alors que la règle peut préciser que tous les joueurs doivent prendre leur tour. Il est donc nécessaire de prévoir au sein du dispositif des règles permettant de surmonter ce genre de difficultés.

Les parties de NOMIC évoluent en général à coups de décisions prises collectivement par les joueurs. Il faut donc que les règles initiales spécifient comment interviennent ces décisions - majorité simple ou qualifiée. L'expérience montre que l'unanimité peut dvenir rapidement difficile à obtenir, même sur des propositions apparemment anodines. Faire "passer" une proposition vaut en effet généralement des points à son auteur, qui prend ainsi de l'avance sur les autres concurrents. Il faut compter aussi avec la possibilité des "auto-non", ou des abstentions systématiques. Les décisions se prennent donc le plus souvent à une majorité simple. 

Il est cependant considéré comme utile au bon déroulement du jeu que certaines règles bénéficient d'une relative immunité, pour maintenir un minimum de cohérence entre les différentes phases d'une partie. Ces règles, dites "immuables" forment le socle initial de la partie avec (le plus souvent mais pas nécessairement) quelques règles de bon sens permettant de jouer les premiers coups qui, elles, peuvent être changées ("amendées") et sont donc "mu(t)ables".  Les règles immuables ne le sont en général que dans leur formulation initiale. Une phase importante de toute partie est donc celle où les joueurs décident de changer le statut d'immu(t)abilité de ces règles pour permettre dans un second temps de les amender.

Il est généralement considéré comme utile que de telles décisions, qui peuvent se traduire par une remise en cause à chaque coup de principes que l'on croyait acquis, ne puissent intervenir trop facilement.  Parler alors d'unanimité requise pour transmu(t)er les règles, ou plus simplement de majorité importante, genre 80%, est une précaution fréquemment prise. Il est aussi possible de créer à cet effet une règle de vote compliquée (vote secret, par courriel, ou mots de passe, ou noms de codes, etc.), pour que seuls ceux qui ont vraiment lu les règles puissent participer aux votes sur la mu(t)abilité - immu(t)abilité des règles.

2/ L'asynchronicité:

Lors d'une partie de NOMIC par forum, les joueurs en sont pas tous disponibles au même moment. Pour que chacun ait le sentiment de pouvoir participer, et éviter que la partie ne se transforme en un échange entre quelques habitués de la connection telle heure tel jour, il est nécessaire de proposer des délais suffisants pour les discussions et les prises de décisions (il est en général question de deux à quatre jours). 

Certains coups pouvant être rendus obligatoires, et l'abstention étant soit un obstcle à la poursuite de la partie, soit source de pénalités, il vaut mieux prévoir des statuts de vacancier ou d'absence temporaire, surtout au cas où des règles soumettent les joueurs à certaines obligations. 

Enfin, lorsqu'il est prévu d'assigner des fonctions particulières à certains joueurs - comme de publier régulièrement le compte rendu de l'état de la partie ou les décomptes des points acquis - il vaut également mieux prévoir des remplaçants temporaires pour les titulaires de ces fonctions, ainsi que des mécanismes permettant de suppléer d'éventuelles carences.

3/ Lisibilité:

Une partie de NOMIC n'est pas constituée d'une seule aiguillée, mais de multiples fils parfois très fournis. Les fils se croisent entre les différentes parties, qui ont lieu au même moment. Plusieurs phases de la même partie ont lieu simultanément. Chaque joueur peut participer à différentes phases de différentes parties.

Pour suivre de quoi il retourne avec un message donné, il est donc particulièrement utile que cela soit précisé dans son intitulé. On préconise en général l'emploi de balises aussi explicites que possible, comme: [Nom de la partie] [Discussion] [Vote] [Resultat] [Contestation] [Recapitulatif] [Scores] ...

Il est bon de préciser dans les règles initiales que la partie se déroulera sur frjn, même si certaines règles requièrent des postages croisés (qui devraient s'effectuer dans le respect de l'usage, c'est-à-dire notamment avec modération, à bon escient et avec suivi sur un forum unique, normalement frjn ...).

Il est conseillé de mettre les articles importants en début de fil de discussion. En d'autres termes, si l'on passe de la discussion au vote, d'entamer une nouvelle enfilade. Ou de créer un fil distinct pour annoncer les résultats du vote. 

Une partie de NOMIC peut générer des dizaines de messages quotidiens. Après une semaine, retrouver le message  de référence pour une contestation ou une simple vérification s'avère une tâche insurmontable si les différentes phases du jeu ne peuvent être clairement identifiées. 

4/ La règle du jeu :

Une partie de NOMIC, c'est comme n'importe quel jeu. Il est important que les joueurs soient d'accord sur la manière de jouer, et s'engagent donc à respecter la règle du jeu. Au NOMIC, chaque partie se joue selon la règle qui lui est propre. Les joueurs peuvent - si la règle le permet - décider d'utiliser en cas de doute d'autres références, comme l'usage, ou l'interprétation antérieure d'une situation similaire pour débloquer certaines situations. Cela gagne cependant à être précisé à l'avance. La publication de la règle pour une partie est le fait de celui qui le souhaite. Il est utile de faire précéder la publication officielle de la règle initiale - qui marque le début de la partie - d'une discussion sur un projet, dont on peut présumer qu'y prendront part les futurs joueurs de la partie à venir.

Les points suivants sont susceptibles de faire partie de l'ossature indispensable au bon déroulement d'une partie - même si ces thèmes ne doivent pas nécessairement tous figurer dans la règle initiale d'une partie donnée:

- la durée de la partie et sa conclusion

- la manière de proposer des règles

- la nature des règles proposées (nouvelle règle, amendement, annulation, transmu(t)abilité) et leur formulation (balises, encodage, caractères accentués dans les titres ...)

- le corps électoral (qui est considéré comme un joueur ou un nouveau joueur)

- le vote et la validation des règles

- la rétroactivité (ou plutôt la non-rétroactivité) des règles

- les fonctions à créer, et le mode de pourvoi des postes

- l'attribution des points

- le recours éventuel à l'arbitrage et la procédure de règlement des conflits

- les gages et pénalités

- les absences prévues et non prévues.

Les règles orginales de l'inventeur du jeu, qui peuvent être utilisées telles quelles pour entamer une partie standard figurent sur http://membres.lycos.fr/jcbrenier/nomic/regles1.htm

 Adopter cette règle pour deux parties simultanées ou non, ne signifie pas que les deux parties se dérouleront de la même manière. Le principe du jeu est tel en effet que, à partir des mêmes prémisses, l'on peut aboutir à des situations très diférentes - les règles initiales d'une partie de NOMIC, c'est un peu comme l'ouverture au jeu d'échec: on sait comme on commence, et les variantes s'apprennent par coeur, mais à partir du dixième coup, c'est chacun pour soi ... 

5/ Des trucs bons à savoir

- Il existe quelques pages de liens en français et surout en anglais s'intéressant au jeu de NOMIC. Les références qui s'y trouvent sont particulièrement utiles aux joueurs de tous niveaux. La FAQ en fournit une liste assez fournie. La page http://nomic.levillage.org/wiki/index.php/Accueil donne en outre un résumé succinct des parties francophones en cours ou récemment achevées.

- Tous les joueurs ne disposent pas de l'ADSL ou d'ordinateurs très performants. Avant de lancer des règles basées sur une fréquentation intensive du Ouaibe, il est bon de s'assurer que cela ne gêne pas trop les autres joueurs, non pas intellectuellement, mais techniquement ou financièrement. Rien n'interdit de conduire des parties fondées sur la navigation et la recherche documentaire, mais cela devrait normalement être précisé d'entrée de jeu, pour éviter de marginaliser en milieu de partie des joueurs jusque là très actifs, mais qui ne peuvent suivre les errances par les constellations de la toile.

- Le hasard peut jouer un rôle dans une partie de NOMIC jouée sur forum, comme dans la conduite d'une partie réelle. On peut "bricoler" un mode de tirage aléatoire. Par exemple, trois joueurs sont chargés du tirage au sort : l'un récupère (par mail, donc en secret) du deuxième une liste de propositions ordonnées et du troisième un nombre tiré ou non au hasard (en fait cela n'a guère d'importance, puisque chacun ignore ce que font les autres). Le premier joueur publie enfin les deux ensemble pour authentification.
Il existe également des logiciels fort bien faits, comme par exemple http://www.daggerford.com/dice/diceserver.asp qui évitent en principe la triche, en communiquant par courriel les résultats du tirage au sort à tous les joueurs simultanément (dès lors qu'ils fournissent une adresse valide à celui qui fait lancer les dés).

- Comme le précise la charte du forum, frjn n'accueillera pas que des parties de NOMIC. En fait, "Des discussions sur la théorie nomicienne, des traductions d'articles de fond anglophones, des anecdotes concernant d'autres parties de Nomic, surdes listes de discussion ou dans la vie réelle, pourront également y être publiées, et il y sera cordialement répondu à toute question d'un débutant, ou d'un simple curieux."

- Le bavardage sera également toléré lorsqu'il permet de ramener le calme après certaines phases de jeu
un peu tendues, comme il en arrive aussi bien en cours d'une partie de NOMIC que pour tout autre jeu.

- D'une manière générale, il est très facile de vexer les gens, sur Usenet. Il convient donc d'éviter les remarques désagréables aux nouveaux qui ignorent les usages... L'on peut conseiller la technique de Fred Senault: répondre gentiment et utilement à la question posée, et ensuite, en post-scriptum, adjoindre quelques conseils pour poster.

- Comme dans beaucoup de jeux, il arrive que l'on s'énerve un tout petit peu au NOMIC. Il faut essayer de se rappeler dans ces cas là que CE N'EST QU'UN JEU :).

ANNEXE 1 - Charte de fr.rec.jeu.nomic
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NOM : fr.rec.jeux.nomic

STATUT : non modéré.

DESCRIPTION : Jeu de Nomic par forum.

LANGUE : français.

OBJET :

Ce forum est dédié au jeu Nomic. Laissons son créateur vous le décrire :

"Nomic est un jeu dans lequel le changement des règles compte pour un coup. De ce point de vue, il diffère de presque tous les autres jeux. A Nomic, l'action de jeu de base consiste à proposer un changement de règle, à débattre de l'opportunité du changement proposé, à voter le changement, à décider de ce qu'on peut ou ne peut pas faire ensuite, et à le faire. Bien entendu, même cette définition de base du jeu peut être changée." --Peter Suber, "Comment jouer au Nomic".
( Traduction : Jean-Christophe Brenier)

En bref, vos parties de nomic seront exactement ce que vous désirez qu'elles soient.

Des discussions sur la théorie nomicienne, des traductions d'articles de fond anglophones, des anecdotes concernant d'autres parties de Nomic, sur des listes de discussion ou dans la vie réelle, pourront également y être publiées, et il y sera cordialement répondu à toute question d'un débutant, ou d'un simple curieux.

RAPPELS DE BON USAGE:

Les règles et usages de la hiérarchie fr s'appliquent évidemment à ce forum (par contre en aucun cas les règles du  Nomic ne sauraient s'appliquer de quelque manière que ce soit à la hiérarchie fr.*).

Nous rappellerons en particulier que :

-- l'usage de balises est indispensable pour pouvoir suivre les parties ;

-- au cas où un article aurait sa place sur plusieurs forums, il est possible de faire une publication croisée dans ces forums, à condition de ne pas en abuser et de positionner la suite du message (champ   "followup-to") sur un seul forum.

-- des conseils d'utilisation sont régulièrement publiés sur le forum. Il est vivement recommandé de les lire avant de commencer à jouer ;

-- ce forum étant francophone, de courtes citations dans une autre langue seront tolérées, à condition d'être accompagnées d'une traduction ;

-- les articles à caractère publicitaire, annonces commerciales et autres attrape-gogos sont formellement interdits sur ce forum.