G) Récapitulation par l’exemple :
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Je propose que nous regardions de près les rimes du poème de Lǐ Bái
donné plus haut (pour ce
qui est du traitement des voyelles,
je n’ose pas m’avancer, le domaine m’échappe) :
° 明 míng [mǐŋ] < mjaeng [mʲæŋ]
: ici, je ne m’explique par pourquoi [mʲ] ne
donne pas [w] ; pourtant mjɨj donne
bien wei ; [ŋ] se conserve en finale.
° 星 xīng [ɕíŋ] < seng [seŋ] : le [s],
devant un [e], est palatalisé en [ɕ], le ton píng devient le ton 1, car l’initiale est
sourde.
° 行 xíng [ɕǐŋ] < haeng [ʁæŋ] :
[ʁ] est palatalisé devant –æ ; le ton píng devient le ton 2 car l’initiale est
sonore.
·
· ·
名 míng [mǐŋ] < mjieng [mʲieŋ] : même problème que pour 明.
° 橫 / 横
héng [xǝ̌ŋ] < hwaeng [ʁwæŋ]
:
[ʁ] initial n’est pas palatalisé; il s’assourdit simplement en [x].
° 嬴 yíng [ǐŋ] < yeng [yeŋ] : toutes les
consonnes se conservent.
° 輕 / 轻 qīng [t(ɕ)ʰíŋ] < khjieng [kʰʲeŋ]
: l’initiale [kʰ] est palatalisée, elle passe à [t(ɕ)ʰ] ; le ton píng de départ devient un ton 1 car l’initiale est
sourde.
° 生 shěng [ʂǝŋ^|] < srjaeng
[ʂæŋ] : l’initiale se conserve, ainsi que la finale. Le ton pińg donne un ton 3, dont je ne connais pas
l’origine.
° 驚 / 惊 jīng [t(ɕ)íŋ] < kjaeng [kʲæŋ ]
: l’initiale [kʲ] est palatalisée en [t(ɕ)].
° 城 chéng [t(ʂ)ʰǝ̌ŋ] <
dzyeng [ɟeŋ] : l’initiale palatale devient une
rétroflexe qui est aspirée secondairement par la présence du ton 2,
provenant d’un ton píng à initiale sonore.
° 英 yīng [íŋ] < ’jaeng [ʔʲæŋ] :
[ʔʲ] palatalisé passe à [j] qui s’amuït devant [i] ; le ton 1 résulte régulièrement d’un píng à initiale sourde.
° 經 / 经 jīng [t(ɕ)íŋ] < keng [keŋ] : [k] est
palatalisé.
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Voilà, j’ai bien sûr conscience que ce travail
reste très théorique.
Je vais tenter, dans les jours qui suivent, d’en donner une
synthèse appuyée de nombreux exemples, mandarins ou cantonais,
voire tirés d'autres dialectes.
Je dispose d’une dictionnaire étymologique du chinois, ouvrage de Baxter, *le* spécialiste
de la question. Il serait bon, aussi, que je fournisse une bibliographie.
Merci de votre attention,
Siva月影
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