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QUAND LE TIGRE SE FAIT POISSON ...

占, 支,穴,针 - zhän, zhï, xué, zhën - la divination, les rameaux servant de subdivision pour la typologie zodiacale chinoise, les points  et l'acupuncture.   Ces quatre sinogrammes symbolisent bien - du moins de l'avis du Compilateur - les présentations détaillées dont Patrice Elie - médecin, acupuncteur et sinophile - a fait bénéficier  fllc de fin septembre à mi-octobre 2006 sous le titre d'enfilade "Rameaux terrestres".

Autres pages "zodiacales et divinatoires" sur Extraits & Sucs:
 zodiaque.htm; shengxiaogushi.htm; cycliques.htm ; calendrier.htm; 4saisons.htm ; taiji.htm; yinyang.htm  .

Pour les planches d'acupuncture Cliquer pour agrandir ...
elles sont extraites de différents sites identifiés par la référence des points mentionnés et Google images. 

CONCLUSIONS

Patrice Elie, le 16 septembre 2006:
J’aimerais montrer que les 12 rameaux terrestres di zhi   地支 représentent des bases fondamentales que l’on retrouve non seulement dans les calendriers chinois mais dans l’ésotérisme et dans la médecine chinoise.

1er rameau terrestre : ZI  子
Il correspond à la 1ère heure du jour shi2 时, soit de 23h à 1h de nos heures xiao3 shi2小时. On remarque que cette heure, dans la médecine chinoise, est celle de l’énergie maximale dans la vésicule biliaire dan3 胆   ( rou4 肉 clé des organes, de la chair + dan4 旦 lever du soleil. On note déjà la notion de commencer, de lever du jour, dans le nom de la vésicule). Chaque méridien jing1 经, associé à un organe zang4 fu3 脏 腑, a en effet une "marée énergétique" d’une heure时, chaque jour. Actuellement, en médecine occidentale, on parle de biorythmes pour nos organes, nos hormones, de cycles circadiens (circa, environ et dies,
jour)… Est-ce bien différent ?
On remarque également que cette 1ère heure, en astrologie chinoise est celle du Rat SHU 鼠, c'est-à-dire que celui qui naît à cette heure est natif du Rat 鼠 (à comparer ici à l’ascendant des occidentaux, puisque l’on parle des heures).

Ce qui est vrai pour l’heure l’est pour le jour (tous les 12 jours), pour le mois (tous les 12 mois) et pour l’année (tous les 12 ans). Ce sont les 4 piliers.

Il paraît intéressant de constater que les chinois ont moins bien analysé les aspects liés aux mois que les occidentaux. En raison sans doute des décalages des mois lunaires avec les périodes solaires fixes.
Certaines années étant à 12 mois (avec du retard sur l’année), d’autres ayant  des années à 13 mois avec la même dénomination pour le surnuméraire run yue 闰 月, comme nous l’avons déjà évoqué longuement par ailleurs. Ainsi lorsque le mois run 闰 suit le 3ème mois, il se nomme : run san yue  闰 三 月… Le rythme de base 12 n’est absolument pas respecté ; il y a chevauchement des périodes, d’où les difficultés d’observer les caractéristiques des natifs des ces mois. Peut-être cela a-t-il  permis de mieux observer le cycle des 12 années ?

Fort de cette constatation originale, j’ai essayé, il y a plus de 20 ans, de rechercher si l’on pouvait établir des relations, des parallélismes, des ponts entre ces notions « d’horaires communs ». Je me permets donc de rapporter quelques réflexions, qui permettent de mieux comprendre "l’esprit chinois".

L’astrologie chinoise dans ses grandes lignes apporte beaucoup à la compréhension d’autrui, à la tolérance. Il ne faut pas en demander trop, mais les grandes lignes sont fondamentales. Un « singe » est différent d’un « bœuf », comme un anglais est différent d’un portugais… Comme un normand l’est d’un catalan. Il s’agit de nuances. Nous sommes marqués par notre hérédité, par notre éducation, par notre climat… pourquoi pas par l’heure de notre 1er souffle ? Par les particularités de cette heure ? Le rameau zi 子 correspond aussi à la première année du règne de l’empereur mythique Huang Di 黃帝  dont nous avons déjà parlé (2697 av JC). C'est l'origine des cycles.

Le signe du RAT, en résumé est un précurseur, il lui faut avancer : «j’agis » semble être ancré en lui. (On peut en dire de même pour le signe du bélier, 1er signe du zodiaque occidental). Il est autoritaire, protecteur, généreux, exigeant avec lui et avec les autres, d’une grande sensibilité. Ses défauts : l’agressivité, le manque d’horaire…

Plus les gens étudient, s’élèvent dans la société, plus ils corrigent leurs comportements et modifient leur tempérament de base, c’est évident, et ressemblent donc moins à leurs signes.

Par ailleurs, en acupuncture, le grand point qui apaise l’agressivité est le point VB 38 yang2 fu3 阳 辅, point de dispersion de l’énergie de vésicule biliaire dan 胆. Difficile de ne pas évoquer l’atrabilaire (atra, noir et bilis, bile).

VB 38 yang2 fu3 阳 辅 (yang, externe et fu pièces de bois latérales des chars évoque simplement le «péroné » contre lequel est situé ce point. Autre traduction: « aide au yang »).  Pour ce point il est écrit : «trouve tout mal, irritable, mécontent, caractère entier, têtu, à éclats… besoin d’agir ». (G. Soulié de Morant)

À l’opposé, pour le point qui tonifie l’énergie de vésicule biliaire VB 43 xia2 xi1 俠 溪  il est écrit : « tout effort, toute tâche semble trop difficile, les remet toujours à plus tard, quand on aura le courage, pas d’audace, déteste voir les personnes inconnues. » C’est le grand point de la confiance en soi, qui aide au passage à l’acte.

VB 43 xia2 xi1俠 溪  se traduit par « vallée rétrécie » en raison de sa localisation dans la commissure entre le 4ème et le 5ème orteil.

Le point VB 37 guang ming  光 明  (traduit par « lumière brillante » en raison de son action sur l’œil) est proposé pour : « ne réagissant plus, sans action. ». Il garde le même esprit qui est celui de faire agir.

Au total peu de choses certes mais un parallélisme remarquable qui interpelle et devrait intéresser les sinologues de ce forum.

Je ne développe que le premier rameau 子, si vous le désirez, je ferai uniquement un résumé pour les autres.

JVG:
Très intéressante, cette analyse et mise en correspondance - du moins pour moi.

Si j'ai bien compris, le 1er rameau, associé au rat, et à la vésicule biliaire, caractérise ce qui va (ou ne va pas) de l'avant, tout comme les béliers, premier signe en astrologie occidentale, sont réputés fonceurs.

Maintenant que vous avez commencé, il serait dommage de nous laisser sur notre faim !

J'attends avec impatience d'essayer de voir comment se mélangent les poissons et les tigres ...

Patrice Elie:

2ème rameau terrestre : chou3  丑

Correspond à la 2ème heure, soit de 1 h à 3 h.
À cette heure est associé le bœuf  niu2  牛, en astrologie. Difficile de ne pas le comparer au « taureau  gong1 niu2  公 牛», 2ème signe du zodiaque.
Cette heure correspond également à la marée énergétique du foie gan 肝.

Tout devient simple.

Pour résumer les caractères du « bœuf », on dira que c’est la « force tranquille » : il tire la charrue  et trace le sillon. Il est travailleur, sauf s’il est né l’hiver (le bœuf est à l’étable).
« Il fait ». Volontaire, entêté, patient, méthodique, honnête, fidèle…c’est lui. Il peut être très coléreux  (gan1 huo3 肝 火  ne signifie-t-il pas colère, irascibilité ?)

Quand l’énergie du foie est faible, entre autres symptômes,  le démarrage est difficile le matin, on a envie de s’assoir d’un siège à un autre, de s’allonger… Il faut alors tonifier le foie. Comme on l’a vu par ailleurs, le foie est l’organe du printemps. Et en ce cas, le mouvement du printemps ne se fait pas, ou mal.
Nombre d’allergies printanières, type rhume des foins, se traitent avec le point F 8.
F 8, qu1 quan2  曲 泉, point de tonification de foie. Qu  曲 : « courbe, sinueux » pour rappeler sa localisation  à la face interne du genou.
Quan 泉 source, pour rappeler que ce point est un « point eau shui  水 ».

Par contre, le point F 2  xing2  jian1  行 间  « point feu huo 火 » apaise la colère, l’impulsivité, c’est le point de dispersion du foie.
行 间 « intervalle de la marche », en raison de sa localisation dans la commissure entre le 1er et le 2ème orteil .

3ème rameau  yin2  寅

yin2  寅signifie également « respecter, collègue » (dictionnaire Ricci)
3ème heure, soit de 3h à 5h, heure de magnitude du poumon fei  肺
3ème jour, 3ème mois, 3ème année dite du tigre hu3  虎.
Le gémeaux est le 3ème signe du zodiaque. Remarquons que c’est un «signe d’air» avec la balance et le verseau.

En Chine, le tigre représente le roi des animaux, au même titre que le lion chez nous. Le caractère wang 王 se trouve volontiers gravé sur le front de ses graphies.

Sa robe rayée symbolise l’équilibre du yin et du yang, alors que l’animal est yang. Il protège des démons, notamment les enfants… (Notons hu1 唬 « rugir, menacer, intimider » : tigre avec clé de la bouche). Sur les tombes, des statues de tigres sont sensées chasser les démons, comme sur les montants de portes… Les enfants se coiffent Collection Lucky Wang d’un bonnet à l’effigie du  tigre (chapeau rouge avec 2 oreilles) pour rechercher sa protection ou portent des pantoufles brodées avec l’esquisse du tigre.(J.M. Huon de Kermadec)

Autant le poumon inspire l’air par le nez, autant le tigre « ressent ».
Son intuition est bien réelle et il la suit. D’ailleurs sa première impression est souvent la bonne. Il est confiant, enthousiaste, généreux, romantique, idéaliste, impatient, imprudent, frondeur, rebelle, impulsif…
Il aime le pouvoir, commander et se retrouve volontiers meneur d’hommes.

Sa loyauté lui attire des amitiés durables. Il est chaleureux et protecteur, notamment pour les enfants. «Sa nature humanitaire l’incite à servir toute grande cause» (Théodora Lau). Actif, aimant le changement, l’aventure, les voyages (Marco Polo représente bien la symbolique de ce signe), il est parfois téméraire et agit trop vite, avant d’avoir bien réfléchi.

On dit du tigre qu’il est chanceux et se tire toujours d’affaire…

Quelques natif de l’année du tigre : Louis XIV, le général De Gaulle, Eisenhower, la reine Élisabeth II, l’Amiral Nelson, Claude François, Louis de Funès, André Citroën et Marco Polo déjà cité…

Le tigre s’entend au mieux avec le cheval et le chien. Ce sont les 3 signes associés aux 3 méridiens yin du haut (poumon, cœur, maitre du cœur) et aux 3 « signes d’air » gémeaux, balance et verseau. Tigre / gémeaux, (poumon), cheval / balance (cœur) et chien / verseau (maitre du cœur) constituent 3 signes affectifs et protecteurs (aimant). Ils se comprennent.

Le poumon est lié dans la relation yin / yang (intérieur / extérieur) avec le gros intestin qui comme nous le verrons est lié au 4ème rameau mao3  卯correspondant au lapin. Ce type de relation est favorable. Leur entente est privilégiée si notre lapin manifeste assez de diplomatie pour éviter les conflits et que notre tigre ne cherche pas à dominer son partenaire… Il leur faut des objectifs  communs, « regarder ensemble dans la même direction ».

L’opposé du tigre à 12 heures n’est autre que le singe (15h / 17h), 9ème rameau terrestre shen 申. Voilà l’entente la plus difficile. Le dragon (estomac) et le rat (vésicule biliaire) forment avec le singe (vessie) un triangle d’affinité. Ce sont les 3 méridiens yang du bas. L’entente sera difficile avec ces 3 animaux emblématiques pour notre tigre. On oppose 3 yin du haut (bras) avec 3 yang du bas (jambe), cette règle se confirme pour l’astrologie chinoise comme pour l’astrologie occidentale. Heureusement, sinon ce travail déboucherait sur une impasse.

Le poumon fei 肺 correspond à l’ensemble des voies respiratoires, son orifice externe est le nez. Son méridien principal est sur la face yin du membre supérieur en partant du thorax… devant le biceps… jusqu’au pouce .

La peau comme le poumon est notre contact avec l’air ambiant, avec l’environnement. Ne dit-on pas que la peau respire… Les chinois l’ayant compris l’associent au poumon. (Eczéma, rhinite allergique et asthme sont liés également dans notre médecine occidentale: même pathologie à des degrés divers d’enfoncement).

Le poumon correspond à l’automne, qiu 秋, à l’élément métal, jin  金, à la planète Vénus jin xing  金 星, au blanc bai白 (qui signifie également pur), à l’ouest xi 西, au tigre blanc, bai hu 白 虎 (opposé au dragon bleu de l’est dong 东).

La tristesse, chou2 愁 (l’automne 秋 avec la clé du cœur 心), lèse l’énergie du poumon. Nous avions cité à propos de l’automne le point fei4 shu1 (ou yu) 肺 俞 indiqué pour les gens dont la tristesse va jusqu’au désir de mourir.

Le point d’entrée jin 进 du méridien de poumon est le premier, il reçoit l’énergie qui arrive du méridien de foie.
P1 zhong fu 中 府 « palais central » ou « atelier central ». Notons une indication de ce point : « se réveille à 3 heure du matin (heure solaire)» On explique cette indication particulière par le mauvais passage de l’énergie du méridien de foie vers le méridien de poumon. (Application pratique de cette circulation, d’un rameau à l’autre, d’un méridien à l’autre…)

Le méridien de poumon -
shou tai yin fei jing  手太 阴 肺 经 - possède un point de sortie chu 出 (poumon 7) d’où émerge un vaisseau qui conduit l’énergie vers le point d’entrée du méridien de gros intestin.
P7 lie que 列 缺 « rupture d’alignement » (Philippe Laurent), au dessus du poignet, après la tubérosité du radius. Point que les rebouteux massent contre les maux de gorge; grand point des angines et douleurs de la gorge. Grand point de peau aussi… Point également de désespoir, tristesse à son comble…

Notons avec attention, comme le souligne l’astrologie, que : « nous avons tous en nous les 12 animaux ».
Nos signes personnels majorent certaines tendances, prédispositions, traits de caractère.

Le signe de l'année est le plus manifesté, extériorisé, puis celui du mois (cf zodiaque occidental), puis celui du jour (utilisé par de rares spécialistes, avec des tables). Le signe de l'heure est le plus intime et les chinois ne le donnent pas, excepté à leur astrologue.



JVG:
Correspondrait aux Gémeaux, signe d'air - courants d'air légers, qui ont du mal à cesser de fumer s'ils s'y mettent. La correspondance semble continuer de se vérifier entre les deux typologies, à croire que l'une est d'une certaine façon dérivée de l'autre ?

Patrice Elie:
Personne ne peut dire d'où viennent les sources de l'astrologie.
L'astrologie chinoise semble issue de l'observation des comportements humains???
Il en est de même pour le XIANG MIAN  相 面 (observation du visage) qui forme avec le XIANG SHOU  相 手  (observation des mains)  le groupe appelé  “XIANG REN”  相 人 (observation de l’homme).
L'autregroupe:  le “TIAN WEN”  天 文  « les textes du Ciel »  correspond à l'astronomie et à l'astrologie.

J'ai étudié ces différents groupes pour rechercher les bases communes, pour avoir une meilleure compréhension. C'est en prenant du recul que l'on découvre les fils conducteurs et que ce qui paraissait du charlatanisme repose sur des concepts solides. L'astrologie est aux mains de gigolos et de cartemanciennes, bien évidemment... On la découvre au travers d'horoscopes fantaisistes... On pourrait dire pareillement pour la "médecine" pratiquée en Chine, qu'elle soit traditionnelle ou occidentale, très critiquée sur ce forum... Ce n'est pas la "médecine" qu'il faut juger mais ceux qui l'exercent. La Chine a perdu ses médecins, elle a du former dans l'urgence les "médecins aux pieds nus" en 2 années seulement d'études... Mais la "médecine chinoise" reste elle-même.

Je ne connais pas l'astrologie occidentale, sauf pour comparer et voir l'évidence: c'est pareil. Le tigre, le gémeau correspondent tous les 2 aux poumons.
De toute ces notions, le xiang mian 相 面 est le groupe qui m'a apporté le plus de satisfactions.


4ème rameau  MĂO3  卯

4ème heure, de 5 à 7h, comme le gros intestin  da chang2 大 肠

Associé au lapin, ou lièvre,  TU4 兔. À ne pas confondre, pour un petit trait, (ou une petite queue) avec mian3 免 « ôter, éviter, exempter de, destituer » Ricci

Le prudent, prévenant et imaginatif signe du cancer lui correspond de façon saisissante.

Nombre d’ouvrages (d’origine vietnamienne) ont adopté le chat mao1 猫 comme animal emblématique, à la suite d’une erreur d’interprétation de mao3 卯 (nom du rameau) par mao1 猫 (à cause de la phonétique). Le nom du rameau ne peut être celui de l’animal, ajouté beaucoup plus tardivement. Ceci ne change rien, sauf le support mnémotechnique animalier,  mais nous sommes sur un forum de langue chinoise qui exige de la précision. D’ailleurs, le timbre commémoratif de l’année 87 représentait bien l’image d’un lapin, pas celle d’un chat.

Moon Rabbit « Le lapin de la lune est considéré comme protecteur des amoureux. »
Huon de Kermadec.

Notre lapin ou lièvre 兔 子 est chaleureux, très famille, honnête, discret, sociable, prudent, diplomate, apathique, recherche vie paisible, confortable… Il possède un côté apaisant qui le fait apprécier en amitié… D’autant plus qu’il s’adapte aisément, en fonction des circonstances.

Il peut être susceptible, égoïste, possessif, matérialiste. Devant les difficultés, il fuit (comme le lapin devant le renard).

Il possède un sens artistique développé. (Point commun partagé avec chèvre et porc, ses compères et amis correspondants aux 3 yang du bras).

Le gros intestin, da chang2 大 肠 reçoit l’énergie du méridien de poumon, par son premier point : GI 1, à l’extrémité de l’index.
Shou yang ming da chang jing  手 阳 明 大 肠 经 c’est le nom de ce méridien GI.


GI 1, shang yang  « métal yang » la note shang étant associée au métal (Philippe Laurent). Point d’entrée jin 进, point métal  jin  金.

En réalité, le méridien de gros intestin n’a pas de points intéressants pour le psychisme. Les textes sont muets.

Pour ma part, je suis persuadé que les points n’ont pas été mis en évidence, étant donné la subtilité des indications. (J’avais présenté un travail sur ce sujet qui me tenait à cœur, lors d’un séminaire d’acupuncture). Vu le parallélisme que nous établissons, l’astrologie chinoise, en ce sens peut apporter sa contribution à la médecine. Par exemple : comment rendre quelqu’un plus prudent, plus créatif sur le plan artistique, plus adaptable… ?
En le rendant plus « lapin », ce qui revient à stimuler l’énergie de GI, puisqu’ils sont indissociables.
Cette démarche personnelle n'engage que moi-même.

Vers rvd-psychologue.com Par les méridiens yin du haut (Coeur, Poumon et Messager du Coeur), l’énergie descend du thorax vers les mains et remonte à la tête par les méridiens yang (Gros Intestin, Intestin grêle et Triple Réchauffeur). En bas, c’est l’inverse, l’énergie dans les 3 yang (Vessie, Vésicule Biliaire et Estomac) descend vers les pieds et remonte au thorax par les 3 yin du bas (Rein, Rate et Foie).

[NDC: Trouvé, sous licence "Creative common" une Horloge circadienne qui résume un peu tout cela en un seul graphique ...]

Que le poumon soit associé à l’intestin, ne choque pas : tous les 2 éliminent les déchets (CO2 ou selles), tous les 2 sont en relation avec l’extérieur. Ils sont liés par la relation yin /yang, intérieur / extérieur.

Le lapin (Gros Intestin) s’entend au mieux avec la chèvre (Intestin grêle) et le porc (Triple Réchauffeur), ils sont les 3 yang du haut.

On l’a dit, l’entente est favorable avec le signe couplé yin / yang : le tigre. Le tigre sortira notre lapin qui sera satisfait s'il garde toute sa liberté pour son intérieur.

Le lapin aura des difficultés d’entente avec son opposé à 12 heures, le coq et à un moindre degré avec les compères du coq : le bœuf et le serpent (les 3 yin du bas).

Alors que ce n’est décrit nulle part, nombre des membres de mon entourage, natifs de ce signe sont barbus ou moustachus. En ce qui concerne les hommes, naturellement ! Un hasard ? « Le hasard, c’est la vérité qui voyage incognito. »

Comme son correspondant le signe du « cancer », ils sont fragiles du ventre: des intestins  da chang 大 肠  et xiao chang  小 肠.


JVG:
Mon Lapin à moi que je fréquente est parfaitement glabre ... et du point de vue du genre, cela ne doit probablement rien au hasard !

> Comme son correspondant le signe du « cancer », ils sont fragiles des intestins  da chang 大 肠  et xiao chang  小 肠.
>
Divergence ? J'ai lu ailleurs http://www.france-astrologie.com/cancer.htm mention faite d'une vulnérabilité stomacale.

Merci pour continuer de nous promener ainsi de branche en rameau ...

Patrice Elie:
Il faut se méfier des textes non médicaux qui utilisent la terminologie populaire. En consultation, les patients disent: "j'ai mal à l'estomac".
Il s'agit bien plus souvent du colon qui passe DEVANT l'estomac. Nombre de "gastralgies" sont en réalité des colopathies. Ceci dit, il aurait suffi d'écrire pour les "cancer ou autres lapins" qu'ils souffrent volontiers du ventre. L'expérience montre que les hommes ont parfois une pathologie gastrique vraie, mais les femmes présentent des pathologies coliques essentiellement. Pour être juste, il faut souligner que les ulcères d'estomac n'existent pratiquement plus depuis l'usage des réfrigérateurs et que le cancer de l'estomac régresse de plus en plus.
Pour les parents lecteurs, il faut savoir que l'appendicite de l'enfant se manifeste quasi constamment par des "douleurs à l'estomac" qui ne doivent pas faussement rassurer... (urgence chirurgicale).

5ème rameau  CHEN2  辰

Signifie : temps, moment, opportun, les astres, aurore - Ricci. 
5ème heure  de 7h à 9h.
Heure de l’estomac wei4 胃
Heure du dragon long2 龙 que l’on compare au Lion du zodiaque.
Long2 men2 龙 门 = homme puissant

Le dragon est le seul animal emblématique non terrestre.
Le méridien d’estomac est le seul qui suive un trajet atypique puisqu’il vient en zone yin (sur l’avant du tronc) lui qui est un méridien yang.
Son nom, zu yang ming wei jing 足 阳 明 胃 经。

Notre dragon au grand cœur regorge de vitalité, recherche la puissance, la gloire, c’est un battant. Difficile de ne pas le comparer avec le roi des animaux, le Lion, 5ème signe également du zodiaque. Comme le Lion, il est magnanime, généreux, zélé, actif, influent, impatient, insatisfait, intolérant, pense toujours avoir raison, s'estime au dessus des lois …

Il est facilement aimé pour son coté chaleureux.
Il a besoin de relations humaines, que l'on fasse appel à lui…
Il ne supporte pas que l’on puisse penser le moindre mal de lui et agira en conséquence.
  « Il voit et agit » avec audace. (Théodora Lau Le livre des horoscopes chinois, Poche, 1999)
(On pourrait dire qu’il a de « l’estomac 胃)
Il peut être vantard pour se mettre en valeur.

Il s’entend au mieux avec le singe (vessie) et le rat (vésicule biliaire) et constitue avec eux les 3 méridiens yang du bas (pied zu 足).

L’estomac est en relation yin / yang avec la rate (serpent), notre dragon trouve un terrain d’entente avec le serpent.

Son opposé à 12 heures est le méridien maitre du cœur  qui se nomme shou jue yin xin bao jing 手 厥 阴 心 包 经. Méridien yin du haut (main shou 手)  lié au chien avec lequel l’entente sera difficile. Entente difficile aussi avec les 2 autres signes liés aux méridiens yin du haut
, tigre (poumon) et cheval (cœur).

Quelques points :
E 41 jie3 xi1 解 溪  point de tonification du méridien d’estomac: « sans appétit pour la vie ni pour la nourriture, ennui, esprit tremblant, déprimé » G. Soulié de Morant

E 45 li4 dui4 历 对 point de dispersion : « cauchemars, réactions nerveuses exagérées, sursauts aux bruits soudains, excès d’émotivité, chaleur, agitation, surexcitation jusqu’à insanité, boulimie» G. Soulié de Morant. Eating Dragon C’est un grand point coupe-faim…


6ème  rameau  SI4  巳
6ème heure, de 9h à 11h
Heure du serpent  she2   蛇, qui correspond avec le signe de la «Vierge »
Heure de magnitude de l’énergie de la rate pi2 脾 (en incluant l’énergie du pancréas), certaines écoles écrivent RP (rate-pancréas), d’autres Rte (rate). La nomenclature européenne écrit : RA. Qu’importe, chacun parle de la même entité.

Notre serpent est penseur, réfléchi, calculateur, il « calcule » sans cesse. Comptable, stratège, financier, politicien, séducteur, méfiant, c’est lui. Sa mémoire est développée, il sait garder les secrets, il est rancunier, volontiers intuitif…

Par ailleurs, pour le point de tonification de la rate RA 2 da4 du1 大 都  il est écrit : « Manque de discipline intérieure, de concentration, d’esprit mathématique, de mémoire… supporte mal les sucreries ».
RA 2大 都 est le point feu (été), du méridien de rate. Or la rate est liée à l’élément terre (5ème saison). Sachant que l’été précède la 5ème saison, le feu engendre la terre, le feu est mère de la terre… Le point de l’élément mère, ici le feu donne le point de tonification de la rate, c’est la règle.
On constate une fois de plus, l’importance des cycles des 5 éléments ou des saisons. On entrevoit déjà l’intrication de toutes ces notions, comme si l’on construisait un immense puzzle…

À l’opposé, pour le point de dispersion de la rate RA 5 shang1 qiu1 商 丘 : « Rumination, obsessions, exagération d’importance des soucis, scrupules… »
RA 5  商 丘 est le point métal (automne), comme semble le rappeler la note shang 商, liée aussi à l’élément métal (Philippe Laurent). Sachant que l’automne suit la 5ème saison, la terre est mère du métal, ou autrement dit : le métal est fils de la terre… Le point de l’élément fils, ici le métal détermine le point de dispersion, c’est la règle.

La comparaison est surprenante entre le psychisme lié à la rate et le serpent. On pourrait dire  que celui qui manque d’énergie de la rate, n’est pas assez «serpent »; à l’opposé, celui qui a un excès calcule trop, mémorise trop, à s’en rendre malade…

Si l’on parle de psychisme lié au cœur, tout le monde est d’accord.
L’amour, l’émotion, l’angoisse… les peines de cœur… On porte même la main au cœur en cas d’émotion forte. Une douleur qui longe le bras gauche, le poignet, jusqu’au petit doigt, attention, c’est le méridien du cœur  et ça craint l’infarctus du myocarde. D’accord, mais en médecine chinoise, chaque organe est le siège de sentiments particuliers. Dans le cas présent de la rate, c’est la réflexion, le calcul, la mémorisation. L’excès de pensée, la rumination lèse la rate en donnant par exemple des glaires, des diarrhées ou à l’extrême une pancréatite. (RP)

La tristesse lèse le poumon, la colère lèse le foie, l’émotion lèse le cœur, la peur lèse le rein.

JVG:

Serpent et Vierge associés, un cocktail quasi-paradisiaque ...

"Méfiante, exigeante, la Vierge n'est pas facile à vivre. Dans sa vie professionnelle, elle est très appréciée pour ses qualités d'ordre, d'efficacité et de rigueur", ai-je lu par ailleurs - décidément, cela semble continuer de correspondre entre les deux interprétations zodiacales.

A noter cependant que, bien évidemment, tous ceux - et toutes celles - qui sont né(e)s dans la tranche horaire serpentine ne sont pas nés l'année du serpent, et pas forcément, tant s'en faut, du signe de la vierge.
Réciproquement, les natifs du serpent émargent successivement à toutes les maisons du zodiaque - on peut parfaitment être serpent-poisson né dans l'heure du dragon. Ce qui relativise bien entendu la portée du parallélisme.

Patrice Elie:
Vous avez parfaitement raison, c'est pourquoi, j'ai parlé des "4 pilliers du zodiaque" (Huon de Kermadec). Ceci dit, dans la pratique on retrouve difficilement le signe du jour (il faut des tables que je ne possède pas), cet aspect n'a pas dû être exploité. J'en profite pour redire que je ne suis en rien astrologue, ce qui m'intéresse ce sont les mécanismes, les rouages de tous ces phénomènes.

Comme vous le signalez on ne peut comparer un boeuf (année), taureau (mois), boeuf (heure), d'un boeuf (année), balance (qui lui donnera plus de paroles, de rires, d'affectivité, de communications...), né à l'heure du serpent (qui lui donnera un esprit calulateur, en son intimité profonde). C'est ce qui façonne chacun, dans ce qui revient à la marque du cycle du temps sur nous.

7ème rameau, WU3  午, à ne pas confondre avec niu  牛 le bœuf.

[ NDC.
Pour la similitude graphique entre 午et 牛 - qui sont tous deux des caractères traditionnels n'ayant pas fait l'objet de simplification: il s'agit de deux pictogrammes, le premier représentant un pilon (pour le repas de midi je suppose) et le second l'animal. Cette similitude graphique est surprenante, et peut-être pas tout à fait fortuite puisque dans les deux cas il y a eu visiblement une recherche de stylisation.
La reproduction sigillaire montre bien pour le boeuf   les cornes et la barre d'attelage, alors que pour le pilon  on constate la présence de deux barres ou poignées permettant sans doute un travail plus efficace - mais se confondant en graphie avec les attributs du bovidé ... ]


7ème heure, de 11h à 13h, qui inclut donc  midi  zhong wu 中 午, C’est aussi l’heure du cheval ma 马, correspondant de la « balance » du zodiaque.
Pour la médecine chinoise, c’est l’heure du cœur xin  心 avec ses correspondances que l’on connaît : le feu 火, l’été 夏…

Le cheval est le plus facile à comprendre, grâce à cette correspondance avec le cœur. Je vais donc me permettre de développer davantage ce 7ème rameau. Lira celui qui veut.
« J’aime »… Il est sensible (trop), affectif, d’esprit vif, joyeux, rieur, sociable, passionné, bavard (très, sauf s’il n’est pas à l’aise où il se tait), coléreux (comme le bœuf, mais les colères  du cheval ne sont pas toujours justifiées), il est anxieux (+), nerveux, impatient (comme le cheval qui piaffe…)
On peut soupçonner une personne d’être du cheval, si elle rit pour exprimer quelque chose qui ne s’y prête pas…
À un natif du cheval ne dites pas fais ci ou ça parce que… mais, ça me ferait plaisir si… ou, j’aimerais tant que…
Quand on a un enfant ou un conjoint du cheval, il faut lui redire sans cesse combien on l’aime, sinon il souffre. D’autres signes (coq, singe, serpent..) ont besoin de preuves.
En constatant cette sensibilité, on voit que le cheval est fragile et qu’il tombe facilement dans les spasmophilies, insomnies, dépressions…
Pour aller bien, il a plus besoin d’affection que de médications.

Les points du cœur ont tous des indications sur le mental.

Ainsi : C 5 TONG LI 通 里 indiqué pour : « émotivité psychique, cardiaque et vésicale : tract, visage sans expression, vertiges, évanouissement, cœur serré, visage chaud, agitation, palpitations, parle avec précipitation ou mutité soudaine. Rires sans raison ou rires disproportionnés. Frayeur, angoisse… » C’est le grand point de préparation aux examens, permis de conduire, accouchement…

C 7 SHEN MEN 神 门  « porte du SHEN»  point terre 土 donc de dispersion (la terre est l’élément qui suit le feu). Indications mentales : «chagrin surexcité, sanglots, rires et chants extravagants, idées fausses, hallucinations, insomnie par surexcitation, dépression, angoisse, palpitations, tachycardie… »

9 C SHAO CHONG 少 冲  « moindre assaut » localisé à l’angle radial de l’ongle de l’auriculaire. Point bois 木 donc de tonification BU 补, puisque l’élément bois (printemps)  précède l’élément feu (été).
Indications : « Ce point de réanimation, des malaises, se nomme point des croque-morts (car à une époque, en mordant ce point de réanimation, si le malade ne réagissait pas, les  croque-morts le considéraient comme bien mort… D’où leur nom.) Faiblesse psychique, physique et cardiaque, moments de faiblesse et de découragement, voix sans timbre, visage tiré, faiblesse jusqu’à crainte de l’évanouissement».
Il m’est arrivé de masser fortement ce point pour faire revenir à eux des victimes d’évanouissements sans gravité, dans la rue, lors d'une réunion.

Quelques notes pour ceux qui veulent comprendre le cœur dans sa globalité.
Le Cœur xin  心  a la « première place » parmi les ZANG FU  脏 腑 « Le Coeur gouverne le sang » XIN ZHU XUE  心 主 血, c’est à dire qu’il donne l’impulsion au sang pour le faire circuler.
« Le Coeur gouverne SHEN MING » XIN ZHU SHEN MING  心 主 神 明, SHEN MING pouvant se traduire par conscience, esprit, intelligence (mais il vaut mieux ne pas le traduire).
Il permet la communication entre le shen  神et le corps ti体.
D’après le XI GU FEN JING : « En son milieu, il y a 7 orifices (immatériels, virtuels) pour communiquer avec les souffles de l’Authentique Céleste (l’esprit 神vient du Ciel, le corps de la Terre,l’énergie qi  气 du dao 道)». Le cœur se retrouve donc l’organe qui fait communiquer le shen (l’esprit) avec le reste du corps. Dans les maladies mentales, se sont les orifices (immatériels) du cœur qui se bouchent, ne permettant plus à l’esprit de diriger le corps qui devient livré à
lui-même… D’où une notion fondamentale : dans la maladie mentale, l’esprit est sain, il est coupé du corps.
« L’état du Coeur se reflète sur le visage » XIN QI HUA ZAI MIAN   心 其 华 在 面. On pensera au rougissement du visage par émotion...
« Le Coeur commande la transpiration », notion de transpiration émotionnelle ici, mains moites.
« Le Coeur régit la parole »  XIN ZHU YAN  心 主 言
La joie est l’émotion liée au Coeur.
L’heure de magnitude du Coeur de 11h à 13h est centrée sur midi zhong wu 中 午 , ce qui l’oppose dans la règle minuit/midi à la Vésicule Biliaire DAN 胆. On constate les difficultés d’ententes  entre les opposés à 12 heures. Exemple: Cheval et rat…
  Le Coeur correspond encore : au feu huo 火, au rouge hong  红, à l’été xia  夏, au sud nan 南, au front e 额, au goût amer ku 苦, à l’odeur de brûlé  shao 烧, à la planète Mars  huo xing 火 星…

JVG:
Le cheval qui piaffe, cela fait un curieux associé pour l'équilibre supposé de la balance !

Patrice Elie:
Il y a forcément des divergences, mais le fond me paraît cohérent, surtout quand on évoque l'émotion, la parole, la communication... Le cheval (année) sera plus extériorisé dans ses manifestations, que la balance (du mois), plus douce et maitrisée. Ma balance personnelle est douce et toujours de bonne humeur.

8ème rameau  WEI4  未

WEI4  未 ne… pas encore, inachevé, graphie proche de mo4 末, extrémité des branches, fin.
8ème heure de 13h à 15h.
Heure de magnitude de l’énergie de l’intestin grêle xiao chang  小 肠, dont la fonction est de séparer le pur (absorbé) de l’impur (éliminé).
Heure de la chèvre  yang  羊, que l’on peut appeler aussi bien bouc ou mouton. Personnellement, je préfère « chèvre » car ce signe, on le verra, fait un peu penser à notre chèvre de Monsieur Seguin. Le scorpion lui répond en tant que 8ème signe du zodiaque. L’aspect négatif lié au signe du scorpion n’a pas lieu d’être, heureusement, il n’y a pas de bons et de mauvais signes.

En médecine chinoise, chaque méridien est lié à un autre, dans un couple yin / yang  阴 / 阳 dit couple externe / interne biao3 / li3 表 / 里 dans lequel, le yang est externe, par rapport au yin, interne.

Pour ce qui nous intéresse, l’intestin grêle 小 肠, yang est lié au cœur xin 心, yin. Ils ont ainsi des relations privilégiées, des rapprochements, des ententes faciles. Cheval (心) et chèvre s’entendent bien, c’est écrit. Vous constaterez que les couples liés par cette relation biao3 / li3 表 / 里s’entendent bien : rat 鼠 et bœuf  牛, tigre 虎 et lapin  兔, chien 狗 et porc 猪…

Avec qui s’entend aussi notre chèvre ?

Avec le porc et le lapin. Or, intestin grêle (chèvre), triple réchauffeur (porc) et gros intestin (lapin) constituent les 3 yang du bras. Les 3 méridiens sont parallèles sur le dos du bras.

Par ailleurs, cœur, poumon et maître du cœur sont les 3 méridiens yin du bras, trajets sur la peau pâle, à l’intérieur du bras. On verra donc, comme si c’était une règle, que cheval (cœur), tigre (poumon) et chien (maître du cœur) s’entendent bien. Ce sont les plus portés sur la communication, la parole, l'émotion.
Il en découle les mêmes remarques pour les 3 yin de jambe, et les 3 yang de jambe. En fait, s’entendent bien les signes qui ont des similitudes.

S’opposent au contraire les opposés : yang du bras avec yin de jambe, yin du bras avec yang de jambe.
C’est pourquoi, j’écrivais au début que l’astrologie apportait une tolérance vis-à-vis d’autrui, les signes différents aux nôtres ne sont pas « mauvais », apprendre à les connaître devrait déboucher sur une compréhension apaisante. Il en est de même pour le racisme.

Au fur et à mesure, tout se met progressivement en place.

Parlons de notre chèvre : « bon cœur, tendresse, rêverie…  ambition, inconstance, fantasque, extravagance, tempérament irrationnel, liberté (« il n’est pire que d’attacher une chèvre »)… créativité, intuition, raffinement des goûts, sens artistique développé… ne travaille que pour ce qui lui plaît mais s’y donne à fond… » Il est souvent écrit que ce signe est dépendant. Je pense que la chèvre est indépendante mais a besoin d’un accompagnant stable, qui ne lui fasse pas sentir.

On constate que les 3 signes les plus portés sur les arts sont les 3 qui correspondent aux 3 méridiens yang du bras : chèvre, lapin et porc. Nombre de ces natifs dessinent, peignent, jouent de la musique… recherchent le beau, sous tous ses aspects. À mon avis, c’est à cause de leurs points communs que les divers signes s’entendent, se comprennent.

A contrario, les signes qui ont des structurations différentes s’opposent, se fuient.
L’opposé de la chèvre à 12 heures, c’est le bœuf : 13h à 15h / 1 h à 3 h (règle minuit / midi). La chèvre trouve le bœuf trop sérieux, pas drôle, intériorisé… Le bœuf ne supporte pas la fantaisie, l’irrégularité, l’extériorisation de la chèvre. Le bœuf correspond au yin de jambe avec le coq et le serpent. Ces 2 derniers seront en difficulté avec notre chèvre mais à un degré moindre.

La littérature abonde de caractéristiques sur chaque signe, faciles à trouver. Ce que j’essaie de montrer, ce sont les principes de base. Le reste me paraît broderies et délayages d’astrologues. En fait il faut simplifier pour trouver le fil conducteur. Ce faisant, il ne s’agit plus de balivernes ni d’enfantillages.

JVG
De plus en plus passionnant - vous gagnez en conviction en parcourant le cadran.

Y aurait-il une sorte de règle selon laquelle les ententes concernent les rameaux distants de 4 - triangle bleu  en ce qui concerne la
chèvre - et, pour chaque impair, le suivant, et les discordances les antagonistes et distants de 2 (marques rouges et vertes sur la même figure) ?

J'ai encore du mal à saisir la correspondance entre rameaux et méridiens ...
Il nous faudra un récapitulatif lorsque la douzième heure aura sonné (ou la 24ème). 

Patrice Elie
Votre dessin représente la réalité. 
Les ententes à 4 ans sont les meilleures, à 6 ans les plus difficiles, et à 2 ans peu faciles. On peut donc dessiner un triangle des ententes et un triangle des difficultés de compréhension.
S'y ajoute l'entente privilègiée du couple yin / yang: chèvre / cheval, coq / singe, rat / boeuf, chien / porc...

Il faut quand même souligner que s'il y a "amour vrai" entre 2 personnes, tout celà s'estompe. C'est le cas des parents vis-à-vis de leurs enfants. Quand il y a amour, on aime la personne comme elle est et non pas comme on voudrait qu'elle soit... Mais connaître c'est aimer, ne dit-on pas? Or l'ésotérisme aide à se connaître et à comprendre les autres.

> J'ai encore du mal à saisir la correspondance entre rameaux et méridiens.

En médecine chinoise, on traduit des concepts et... on les trahit.
Au début, on disait qi  气 = énergie, shen  神 = esprit, dao  道 = voie...  C'était une catastrophe tellement la réduction était grande.
Maitenant, on parle du qi , du shen, du dao .

Quand on parle de "vésicule biliaire" (VB)  dan 胆,en médecine chinoise, on entend un ensemble qui comprend la vésicule anatomique certes mais aussi son méridien et son territoire qui le jouxte, le psychisme qui lui est lié (cf étude du 1er rameau et du rat ), tout le système biliaire intrahépatique et le cholédoque, toute la fonction biliaire.
Par exemple, les hernies discales L4 / L5, quand elles irradient par des douleurs sciatiques sur le coté externe de la cuisse et de la jambe (territoire du méridien de VB) dépendend de "vésicule biliaire" 胆. Ce type de sciatique se traite avec des points VB ( et foie). Qui sera alors surpris que des contrariétés, des soucis "qui font faire de la bile" aggravent certaines sciatique?

Quand la vésicule est enlevée, le système persiste. (Id° pour ceux qui n'ont ni rate, ni estomac.)
Il est fréquent de trouver des douleurs d'épaules, de lombaires, de cou ou de migraines temporales chez ceux qui n'ont plus de vésicule. C'est le trajet du méridien, bien sûr, indissociable de son organe.

Le bélier 1er signe, souffre de la tête (c'est écrit), comme notre rat 鼠, sachant que le méridien VB y occupe le plus grand secteur et de loin... tout s'explique.

Dans ce travail, je ne fais que constater les relations entre les 12 rameaux terrestres (et l'astrologie qui lui est liée) d'une part, et la médecine chinoise avec ses 12 méridiens (et organes qui leurs sont liés).

JVG
Fini par trouver sur http://qigong.espace.chez-alice.fr/meridien%20acupuncture.htm  la liste des 12 méridiens dénommés par organe de référence, et pu grâce à vos explications associer chacun à son signe.

MERIDIEN RAMEAU SIGNE
Vésicule Biliaire Rat Bélier
Foie Boeuf Taureau
Poumons Tigre Gémeaux
Gros Intestin Lapin Cancer
Estomac Dragon Lion
Rate Serpent Vierge
Coeur Cheval Balance
Intestin grêle Chèvre Scorpion
Vessie Singe Sagittaire
Reins Coq Capricorne
Maître du Coeur Chien Verseau
Triple Réchauffeur Cochon Poissons


Curieuse notion que celle de ce "triple réchauffeur", si j'ai bien compris organe fictif chargé de la circulation. Mais vous nous en direz davantage au moment de 亥 !

Patrice Elie:

9ème rameau terrestre SHEN 申
9ème heure, de 15h  à 17h
Heure de magnitude de la vessie pang2 guang1 膀 胱
Heure du singe hou  猴, dont le correspondant  9ème signe est le sagittaire.

Le méridien de vessie pang guang jing  膀 胱 经 est le plus long de tous les méridiens, il a 67 points. Lors de son passage sur le dos, il offre la particularité unique d’avoir un point harmonisateur pour chaque organe.

Notre singe est « débrouillard, intelligent,vif d’esprit, rusé, malicieux, spirituel, opportuniste, ambitieux, remuant, farceur, plein d’humour… volontiers dissimulateur » Sa confiance en soi peut aller jusqu’au complexe de supériorité. Cela ne l’empêche pas d’être serviable et courageux, s’il le faut. Il serait particulièrement adaptable aux situations changeantes.

Nous ne citerons qu’un point du méridien de vessie, le 62 : VE 62 shen1 mai4  申 脉  « vaisseau de l’heure shen 申 »
Mai 脉 signifie, suivant le contexte: vaisseau, artère, veine ou pouls.
Indications: « Refoulement de sentiments et d’idées, aide à s’extérioriser, à parler,  lenteur et lassitude d’esprit, somnolence, hypersomnie, tête embrumée, vide… froid intérieur par extrême fatigue ».
En ce cas, il faut tonifier ce point. Il est dit que ce point agit comme une tasse de café.
Si au contraire : « insomnie, chaleur, agitation… », il faut disperser ce point.

Une technique pour tonifier consiste à piquer l’aiguille dans le sens de circulation de l’énergie du méridien. Inversement, pour disperser, on pique dans le sens inverse.

Ceci amène à parler de la circulation de l’énergie dans les méridiens.
L’énergie (que nous ne définirons pas ici, vu la complexité du problème), circule en permanence dans les méridiens en passant : de la vésicule biliaire au foie, au poumon, au gros intestin, à l’estomac, à la rate, au cœur, à l’intestin grêle, à la vessie, au rein, au maître du cœur, au triple réchauffeur, à la vésicule biliaire et ainsi de suite en permanence.

Chaque méridien possède un point d’entrée et un point de sortie qui le relie au point d’entrée du méridien suivant, dans le cycle. Chaque méridien possède aussi une ramification qui le relie à son organe.

Cette circulation est permanente, mais chaque méridien (et organe), on l'exprime depuis le début, a une période d’une heure (shi 时) par jour de magnitude. C'est-à-dire qu’il y a lors de cette « espace de temps », une abondance d’énergie localisée. Sur une base 12.

Sans entrer dans la technique on imagine qu’il y a des heures favorables et d’autres défavorables pour traiter tel ou tel organe, en fonction de ces variations de circulations, qui s’ajoutent aux variations saisonnières…

Dans notre vessie et son méridien,de 15 à 17 heures, il y a abondance d’énergie. Or c’est l’heure shen 申. Que ce soit l’heure du singe n’est pas un scoop, ils ont été associés. Ce que l’on dit sur le singe vient directement du rameau shen 申. Ce sont bien les rameaux terrestres qui impriment leurs marques. Marques du temps, sur terre, qui nous imprègnent.

Les rameaux terrestres di zhi 地 支 sont aussi appelés : « caractères horaires ». À mon avis, il existe une énergie cyclique sur une base 12, qui rythme le temps et que les chinois anciens avaient perçue.

JVG
Je me demande comment on détermine le sens de circulation de l'énergie dans un méridien ...

Si j'ai bien suivi, la sortie de la vessie s'opère vers le rein, selon l'ordre des méridiens, et l'entrée se situerait à partir de l'intestin grèle.

A regarder cependant le schéma des mérdiens, l'organe éponyme n'apparaît pas nécessairement au début ou à la fin du tracé.

En gros, donc, dans quel sens cela déambule-t-il ?

Patrice Elie:

Vous n’ignorez pas le flou qui entoure la terminologie chinoise, pour des notions qui en outre, ont évolué au fil des siècles…

Le méridien principal JING MAI  经 脉 est celui qui relie les points, xue 穴 du méridien.
Le méridien du cœur xin jing  心  经 possède 9 points.

Les JING BIE  经 别 sont des branches collatérales qui assurent la liaison organe-méridien et la relation YIN-YANG 阴 阳  avec l’organe couplé.
Ainsi le jin bie 经 别 du cœur, a un trajet qui part dans le cœur, établit une liaison avec le système vasculaire xin xi 心 系 (qui dépend du cœur), avec l’intestin grêle (organe couplé yin/yang)
et rejoint le point C1 ji quan 极泉
.
De ce méridien partent aussi des collatérales, vers le larynx, vers l’œil, vers le poumon. Ces collatérales figurent sur les schémas complets des méridiens.

Les vaisseaux luo, LUO MAI  络 脉, qui groupent l’ensemble des branches collatérales des méridiens, ils unissent les méridiens entre eux. Chaque méridien possède un LUO qui porte son nom. Ex : XIN LUO 心 络.
Du point luo 络 du coeur le C5 tong li 通 里 part un vaisseau qui relie le crâne et le système vasculaire cérébral et un autre vaisseau qui relie le méridien couplé d’intestin grêle…

Chaque méridien principal est en relation avec un territoire cutané PI BU皮 部 et avec une chaîne musculaire JING JIN 经 筋 suivant à peu près le même trajet.

Pour le sens de la circulation prenons un exemple : le méridien du cœur, xin jing.
Un vaisseau relie le point de sortie chu  出 du méridien de la rate (sur le thorax), au point d’entrée jin  进 du méridien de cœur, le point C1 ji quan  极 泉  (sous l’aisselle). L’énergie circule dans le méridien jusqu’au point C9 shao chong  少 冲, point de sortie chu 出.

La circulation se poursuit vers le point d’entrée 进 du méridien d’intestin grêle, qui est proche. Et ainsi de suite, de méridien principal en méridien principal.

 Comme vous le dites, du méridien intestin grêle, l’énergie ira au méridien de vessie puis au méridien de rein (et à son ensemble)…

Ceci dit, ce qui circule est de « l’énergie immatérielle », dans un système de canaux copiés sur l’hydraulique, pour montrer les échanges interactifs.

Piquer le point C5 en tonification consiste à diriger l’aiguille vers le point C6, c'est-à-dire vers le poignet. Et inversement pour disperser, mais il y a d’autres techniques…

La question difficile sera de définir ce qu’on entend par énergie QI 氣, avec toutes ses facettes.

10ème rameau terrestre   YOU3 酉
10ème heure de 17h à 19h.
Heure de magnitude du rein shen4 肾 , notons aussi yao1 腰 dont nous reparlerons.
Heure du coq  JI  鸡, correspondant au 10ème signe : le Capricorne.

Notre coq est travailleur, inquiet, au franc-parler, enthousiaste, passionné, ambitieux, fier (comme un coq), fanfaron (plumage), recherche les honneurs…
Un peu dur pour le pauvre coq qui rédige ce travail, mais il est écrit:
«Il aime apprendre pour montrer ce qu’il sait… »
Il est volontaire, planificateur, parfois trop superficiel…
Il règle tout avec ordre et perfection horlogère. (Le coq chante sans faillir le lever du jour)
Agressif (combat de coqs), individualiste, il aime séduire…

Le rein shen 肾 représente la matérialité en nous, opposé en cela au cœur xin 心 qui représente l’immatériel, l’esprit shen 神. Il est associé à l’eau 水, au nord 北, à l’hiver 冬, à la nuit 夜, à la couleur noire 黑, au salé 盐, aux os 骨, à Mercure 水 星…

Son mouvement est d’aller vers le bas, vers la terre. L’eau coule vers le bas, le nord est en bas sur les cartes (chinoises anciennes), les reins se situent en bas du tronc.

La volonté zhi4 志 est liée à l’énergie du rein. Il est intéressant de noter yao 腰 rein, constitué de yao  要 vouloir avec la clé des organes 肉.

La peur et la frayeur nuisent au rein.

L’oreille interne, audition et équilibre, dépend du rein. De même pour les dents et les cheveux, sourcils et barbe.

Représentant la matérialité, de l’énergie du rein dépend la fertilité.
Opposé à l’amour qui dépend du cœur, avec sa flamme, sa lumière, sa chaleur qui monte vers le haut, vers le ciel.
Rein 肾et cœur 心 forment un couple complémentaire symbolisé par le sel et le cierge, l’eau et la lumière, l’eau et le feu… la terre di 地 et le ciel tian 天.
Subtilité très chinoise, le rein est lié à l’élément eau shui 水 et à la matérialité que représente la terre di 地, en nous. Et non à l’élément terre tu 土, lié à la rate. La différence entre les caractères di 地 terre (dans le couple terre / ciel) et  tu 土  (terre du sol) est plus explicite.
À l’opposé donc, le cœur est lié à l’élément feu huo 火 et à l’immatérialité que représente le ciel tian 天 en nous, avec l’esprit shen 神.

Pour une fois parlons des rêves. Quand on rêve d’eau, d’inondation, de robinet qui coule, de lavabo qui déborde, de marcher dans l’eau… il faut piquer le point R7. Ce type de rêve souligne une faiblesse d’énergie du rein qu’il importe de corriger.

R7 fu4 liu1 复 留 « coule de nouveau » ou « rétablir la circulation » car ce point tonifie la fonction du rein qui consiste à faire circuler les liquides.
R7 : point jing1  经 (métal,élément du poumon mère du rein), point de tonification bu 补.
Pour ce point : « volonté insuffisante, manque de caractère… œdèmes, enflures, urines rares, cystites, prostatite… glaucome (excès de liquides dans l’œil)…dents… » G. Soulié de Morant

Plus que d’autres, coq (rein) et singe (vessie) ont des pathologies de l’appareil urinaire : lithiases rénales, rétention urinaire (par la prostate qui dépend aussi du rein en tant qu’organe lié à la reproduction), cystite (chez les femmes avec fibromes de l’utérus). Nous l’avons constaté personnellement, sur un grand nombre de patients.

Les affinités seront bonnes avec serpent (rate) autre calculateur et bœuf (foie) autre besogneux. Les 3 méridiens « yin du bas » étant rein, rate et foie…

Les 3 « yang du haut » étant gros intestin, intestin grêle et triple réchauffeur, l’entente sera difficile avec lapin (gros intestin) ils sont aux antipodes, chèvre (intestin grêle) et porc (TR) qu’il trouvera trop instables.
Rein et vessie étant couplés yin / yang, notre coq s’entendra relativement bien avec le singe.

Finalement on avance bien, tout s’enchaine…

11ème  rameau terrestre  XU1  戌

11ème heure de 19 à 21 heures
Heure du chien  gou  狗 et de l’avant dernier signe du zodiaque, le Verseau bao3 ping2 zuo4 宝  瓶 座

[ NDC.
Les 12 signes du zodiaque en noms chinois
 - ordre du site:

黄 道十二宫 - dao4 shi2er4 gong1  - les 12 palais de la voie jaune

宝 瓶座 bao3 ping2 zuo4 - 座, objet massif. Spécificatif notamment pour les
planètes et les montagnes - vase de diamants, verseau
白 羊座 bai2 yang2 zuo4 - mouton blanc, bélier
双 鱼座 shuang1 yu2 zuo4 - couple de poissons, poissons
巨 蟹座 ju4 xie4 zuo4 - crabe géant, cancer
狮 子座 shi1zi zuo4 - lion
天 秤座 tian1 cheng4 zuo4 - les balances du ciel, balance
双 子座 shuang1zi3 zuo4 - deux enfants, gémeaux
室 女座 shi4 nü3 zuo4 - la femme dans sa chambre, vierge
金 牛座 jin1 niu2 zuo4 - le boeuf doré, taureau
天 蝎座 tian1 xie1 zuo4 - le scorpion du ciel, scorpion
摩 羯座 mo2 jie2 zuo4 - la peau du bélier castré (?!), capricorne
人 马座 ren2 ma3 zuo4 - l'homme cheval, sagittaire ]

Patrice Elie, imperturbable:
Heure de magnitude du méridien maitre du cœur  shou jue yin xin bao jing
手 厥 阴 心 包 经

Xin bao 心 包 que nous appelons maitre du cœur, se nomme aussi «péricarde », enveloppe du cœur.
Il est apparu tardivement, dans l’évolution de l’acupuncture (premier siècle), parallèle au méridien du cœur shou shao yin xin jing 手 少 阴 心 经. Les 2 méridiens possèdent chacun 9 points qui sont proches géographiquement et en indications. On peut dire que l’un comme l’autre traitent les maladies du cœur et son psychisme particulier.

Cheval et chien représentent bien les 2 amis de l’homme.

Notre chien sera donc chaleureux, intelligent (en médecine chinoise l’intelligence est au cœur), intuitif, idéaliste, enthousiaste, généreux… notamment en s’impliquant dans les  bonnes œuvres, lui qui aime ce qui touche à la spiritualité. Il est prudent, tolérant, moins coléreux que le cheval. Son honnêteté le rend direct en langage, ce que d’autres appelleront critique…
Vu sa relation avec le cœur on comprend qu’il recherche la compagnie et les manifestations affectives.
Si l’on pense à l’animal chien, on comprend sa fidélité, son côté protecteur, son inquiétude, sa méfiance…

Il s’entend au mieux avec le tigre et le cheval. On sait maintenant que ces signes correspondent aux trois méridiens yin du haut : le poumon (tigre), de cœur (cheval) et de maitre du cœur (chien).
Rappel des noms :
- méridien maitre du cœur 
shou jue yin xin bao jing 手 厥 阴 心 包 经
- méridien du poumon
shou tai yin fei jing  手 太 阴 肺 经,
- méridien du cœur
shou   shao yin xin jing 手 少 阴 心 经
Shou  手 main, où aboutissent les 3 yin 阴 du haut.

Dans le couple yin / yang, intérieur / extérieur, le maitre du cœur est en relation étroite avec le triple réchauffeur. Nous ne sommes donc plus étonnés que les ouvrages d’astrologie  accordent une bonne entente entre chien (Méridien du Coeur) et porc (Triple Réchauffeur).

À l’opposé à 12 heures, nous retrouvons le dragon qui avec le chien sera en conflits permanents.
Le dragon correspond au méridien d’estomac, on constate qu’il sont opposés.
- méridien d’estomac zu yang ming wei jing 足 阳 明 胃 经
Zu  足 pied, où aboutissent les 3 yang  阳 du bas.

Les 2 autres yang du bas (ou du pied) ne sont autres que les méridiens de vésicule biliaire et de vessie. D’où l’entente difficile du chien avec notre rat et notre singe.

Citons 2 points au dessus du poignet, face interne de l'avant-bras pour illustrer :
MC 5 jian1 shi3 间 使  « envoyé intercalaire », « intervalle du messager» pour Philippe Laurent le maitre du cœur représente le messager du cœur.
Indications mentales : « appréhension, insécurité, beaucoup d’émotivité, enfants timides, reculant toujours, terreurs nocturnes… » G. Soulié de Morant

MC 6 nei4 guan4  内 關 « barrière interne », pour Philippe Laurent «obstruction interne»
Indications : « anxiété… », comme beaucoup de points Maître du Coeur et Coeur.
Je voulais parler du MC 6 car c’est un grand point de douleurs du cœur…
On pense aussitôt à l’angine de poitrine ou à l’infarctus du myocarde.
C’est grave.
Il est évident que l’on ne peut utiliser un tel point sans engager sa responsabilité lourdement. De telles douleurs nécessitent un bilan cardiaque et doivent être traitées par des spécialistes médicaux. Surtout si l’acupuncture enlevait la douleur du cœur véritable sonnette d’alarme… (Cette parenthèse pour que l’on ne prenne pas les acupuncteurs pour des débiles dangereux.)


12ème rameau terrestre HAI4  亥, dernier des 12 rameaux.

12ème heure de 21h à 23h, la dernière heure du soir.

Le porc, ou cochon, zhu 猪, parfois traduit en astrologie par sanglier, est lié à ce rameau.
Le Poisson shuang1 yu2 zuo4  双 鱼 座 correspond également à cette dernière heure.

Heure de magnitude d’énergie du triple réchauffeur (TR) san jiao1 三 焦

Jiao1 焦 : « chauffer trop fort, calciner, brûler, griller, odeur de brûlé, tourmenté » Ricci
On traduit généralement par triple réchauffeur, triple cuiseur. Le mieux serait sans doute de ne pas traduire et de garder l’entité san jiao.

L’organe san jiao est très mal défini. Certains ont parlé de thyroïde, de vaisseaux… Ce n’est pas possible, étant donné les fonctions de san jiao qui sont de contrôler et de coordonner la formation, la transformation et la circulation des liquides du corps. San jiao règle les relations des liquides à l’intérieur de l’organisme et règle l’excrétion de ces mêmes liquides.

Le rein, on s’en doute, joue un rôle fondamental dans les mouvements de l’eau, mais il n’est pas le seul : l’intestin absorbe l'eau. Le rein et la vessie l'évacuent. La rate (pancréas) interfère dans les sécrétions glaireuses physiologiques (ce que l’on constate en pathologie dans la mucoviscidose). Les liquides sont nombreux dans l'organisme: dans l’œil, dans les articulations, dans le sang, dans la lymphe, dans les méninges… Les muqueuses doivent être humidifiées (nez…) ou lubrifiées.

Cette « voie des eaux » doit être régulée de façon précise, voilà le rôle du triple réchauffeur.

Il est dit « triple » réchauffeur, en raison de sa présence à chacun des 3 étages, le haut, le milieu et le bas. On dit aussi les trois foyers.

 Le haut, c’est tête et thorax, avec cœur et poumon. Le ciel en nous. Le milieu c’est l’abdomen sus ombilical, avec le couple rate (pancréas) et estomac. L’homme en nous. Le bas, c’est l’abdomen sous ombilical avec essentiellement le rein. La terre en nous.

Cette digression va permettre de mieux établir le parallélisme avec le porc pour lequel Théodora Lau écrit « je suis le rassembleur ».

Notre porc est brave, compréhensif, pacifique, simple, dévoué, débonnaire, tolérant… ce qui le fait apprécier dans les relations amicales : il a beaucoup d’amis.
Les 3 petits cochons ... en chinois Parfois naïf, il se fait rouler facilement mais jusqu’à une certaine limite car il est aussi soupe au lait. Il est assez volontaire, conformiste, matérialiste… Sensible, bon vivant, gourmand, épicurien, sensuel, libertin… c’est le porc, dont le penchant un peu cochon n’a rien de péjoratif.

On a dit avec le lapin (Gros Iintestin) et la chèvre (Intstin grêle) qu’ils étaient trois signes portés sur les arts et la créativité.
On sait par ailleurs combien le « Poisson » est lui aussi créatif, compréhensif, malléable, modeste…
Porc, lapin et chèvre sont justement les 3 meilleures ententes, les 3 signes liés aux méridiens yang du haut.
Le méridien triple réchauffeur se nomme shou shao yang san jiao jing  手 少 阳 三 焦 经.

Nous avons vu avec le chien que maitre du cœur et triple réchauffeur étaient couplés dans la relation yin  / yang. Porc et chien s’entendent facilement.

À 12 heures, en opposition, on trouve le serpent séducteur et calculateur .
Ces deux signes du bestiaire ont beaucoup de difficultés pour se comprendre. Les compères du serpent : coq et bœuf supportent mal le porc, malgré la bonne volonté de ce dernier. On a compris que serpent (rate), coq (rein) et bœuf (foie) sont couplés avec les 3 méridiens yin du bas, alors que notre porc (TR) est couplé avec un méridien yang du haut. Ce sont les oppositions classiques.

Revenons à notre triple réchauffeur shou shao yang san jiao jing  手 少 阳 三 焦 经. Le méridien principal reçoit l’énergie du point de sortie MC 8 lao gong 劳宫  du méridien maitre du cœur  shou jue yin xin bao jing  手 厥 阴 心 包 经, en son point d’entrée TR 1. TR 1 (ou SJ1 - sanjiao 1) guan1 chong1 关  冲 (關  衝 ) « assaut de la barrière »

Le point de sortie du méridien TR 23, conduit l’énergie par un vaisseau de liaison au point d’entrée du méridien de vésicule biliaire VB 1, situé à proximité. La boucle énergétique se trouve enfin bouclée, on se souvient que vésicule biliaire dan3 胆, rat shu 鼠 et premier rameau zi 子 sont étroitement liés.

TR 23 si1 zhu2 kong1  丝 竹 空 « creux du sourcil » (Philippe Laurent - L'esprit des points: Etude des trajets des méridiens et de la signification des points, éd. You Feng, 2000) situé dans un creux, à l’extrémité des sourcils (bambous) . Point des maux de tête.
Notons, pour kong 空 l’association avec xue2  穴 trou et aussi "point d’acupuncture"…

VB 1 tong2  zi3  liao2 瞳 子 髎  « creux à la hauteur de la pupille » (Philippe Laurent). En effet ce point est en dehors de l’œil, à l’horizontale de la pupille.
Indiqué pour des problèmes d’œil ou de paupière.


POUR CONCLURE

Patrice Elie toujours:

Nous en avons donc terminé avec l’étude des 12 rameaux terrestres et j’espère les avoir démystifiés en montrant qu’ils représentaient un mouvement, un cycle énergétique, un flux sans cesse renouvelé qui entraine tout ce qui est rythmé par le temps en imprimant sa marque.

L’astrologie chinoise ou occidentale n’a fait qu’observer les différences entre les individus en fonction du moment de leur premier souffle. Loin de nous séparer, ces divers aspects de caractères sont complémentaires.

L’astrologie permet une meilleure connaissance de soi et des autres. Connaître c’est aimer, comprendre devrait déboucher sur la tolérance. Se connaître aide à corriger certains de ses défauts qui gênent les autres…

Mais de toute façon, il convient être bien son signe, je devrais dire "ses signes". Ceux qui sont mal à l’aise en général ne sont pas assez leurs signes, il faut les aider à devenir eux-mêmes…

Comme dit la citation qui prend ici toute sa valeur : « Il faut aimer les gens comme ils sont et non comme on voudrait qu’ils soient. »

La médecine chinoise qui cherche à restaurer les circulations de l’énergie au sein de l’homme, en harmonie avec la création, ne pouvait ignorer les rythmes particuliers des 12 rameaux.

Nous avons occulté volontairement dans cette étude l’impact des 10 troncs célestes (shi gan 十 干,  ou tian gan 天 干) étroitement intriqués aux
12 rameaux terrestres (shi er zhi 十 二 支 ou di zhi 地 支) puisqu’ils forment à eux deux le cycle sexagésimal, la Aperçu du système solaire « grande année de Jupiter », base fondamentale des calendriers chinois. Il sera possible d’en parler dans un autre travail beaucoup plus simple. D’autant plus que les troncs célestes sont associés aux 5 éléments que nous avons déjà étudiés avec le cycle des 5 saisons, sur ce forum.

[NDC. Voir en attendant cycliques.htm ...]

Merci à ceux qui auront été jusqu’au bout de ce travail.

Compilateur, en reste:
Et pour vous un très grand merci de nous avoir ainsi emmenés au bout d'une excursion passionnante !


MAJ 20.10.2006, jvg Vers plan du site